Célébration de l’Aïd el Fitr/Tout sur les préparatifs de la fête


Les femmes se rendent belles dans les salons de coiffure

Les femmes se rendent belles dans les salons de coiffure (PH:DR)

Après environ un mois de jeûne (débuté le jeudi 18 juin 2015), les fidèles musulmans  du monde entier célèbrent l’Aïd el Fitr et la fin du ramadan  entre le  vendredi 17 ou le samedi 18 juillet prochain.

Tout sur les préparatifs de la fête

La date exacte  pour la rupture définitive du jeûne n’étant pas encore effective. Mais pour de nombreux musulmans, le premier Chawal, c’est-à-dire premier jour du nouveau mois après celui du ramadan  est fixé au vendredi 17 juillet 2015. Mais  bien avant, l’observation du croissant lunaire ce jeudi soir, est déterminante pour décider de la célébration de l’Aïd el Fitr. En effet, au cas où le croissant lunaire est observé ce jeudi soir, cela signifierait que le mois du jeûne de l’année 2015 a duré 29 jours. Ainsi, la fin du jeûne, mieux, la célébration de la  l’Aïd el Fitr est prévue pour le vendredi 17 juillet. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, si d’aventure l’on ne constate aucune apparition du croissant lunaire, la fin du ramadan aura inévitablement lieu le samedi 18 juillet. En effet, selon certaines  informations que l’on pourrait mettre au compte des rumeurs, la  célébration du  ramadan, le vendredi de la semaine occasionnerait la mort d’un Iman.

La réouverture des maquis, bars climatisés et  restaurants

Durant le mois du jeûne musulman, plusieurs espaces de divertissement notamment les maquis, bars, night-clubs, buvettes, hôtels …. de la capitale économique de la Côte d’Ivoire ont momentanément fermé pour faire leur mue. Nouvelles couches de peinture, tapisserie, renouvellement des chaises ou des salons, agrandissement des espaces pour  augmenter la capacité  d’accueil, au seul but d’offrir un meilleur cadre et un  véritable confort à la clientèle.

A la faveur de la  célébration de la fête  du ramadan, occasion où de nombreux fêtards prennent d’assaut les espaces de divertissement, ces  établissements ont de toute évidence rouvert leurs portes. C’est le cas de la ‘’Cave le terrain’’ située  au quartier Fanny, dans la commune de Yopougon. Véritablement relooké  pour l’occasion, le gérant n’attend que le jour ‘’J’’ pour offrir le show le plus dingue à ses clients.

Toujours dans la commune de Yopougon, précisément au quartier Maroc, des Maquis flambants neufs sortent de terre ou font simplement peau neuve. Dans la commune Cocody, les restaurants et glaciers des quartiers Angré et Deux Plateaux font aussi leur toilettage. De grandes dispositions  sécuritaires  sont également  prises  par les responsables des supermarchés (Cap Sud, Cap Nord, Soccocé) et autres infrastructures. Notamment les  Ponts Henri Konan Bédié et Philippe Yacé  qui seront  à coup sûr pris d’assaut par les noceurs. Qui, à n’en point douter s’adonneront à des séances de photographie l’après-midi de la célébration.

Couturiers et coiffeuses  à la tâche

La célébration de l’Aïd el Fitr, rime également avec la beauté vestimentaire. Hommes, femmes, jeunes et enfants ont investi ateliers de couture et salons de coiffure pour retirer leurs vêtements ou pour se faire coiffer. Le grand marché d’Adjamé, non loin du 5ème arrondissement est le lieu par excellence de la beauté féminine. Les faiseuses de femmes sont submergées par le travail. Comme quoi, le ramadan est une période propice pour faire de bonnes  affaires.

Opportune Bath

 

 

Commentaires

commentaires