Culture

Bruno Nabagné Koné à l’intronisation du chef du village de Maranama :  »s’il n’y a pas de chef, c’est le début de l’anarchie »


CIV-lepointsur.com (3-3-2018) A l’occasion de la double cérémonie d’intronisation du chef et de l’inauguration du château d’eau de la localité de Maranama située dans la sous-préfecture de Kolia, le parrain de ladite cérémonie, Bruno Nabagné Koné, ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste a exhorté ses hôtes à contribuer à renforcer l’autorité de la chefferie traditionnelle. « Le rôle du chef, c’est de faire le lien. C’est à vous de lui faciliter la tâche. C’est à vous de comprendre que sa parole doit être respectée. Quand, il parle, il faut que nous accordions du prix à sa parole. Et, ce n’est pas à nous de l’affaiblir » a-t-il plaidé.

Non sans revenir sur l’importance de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire,  qui selon lui, est la matérialisation d’une promesse de campagne de l’actuel locataire de la présidence de la république, Alassane Ouattara. Et ce, pour revaloriser la chefferie traditionnelle afin qu’elle soit « une bonne courroie de transmission entre l’administration et les populations et aussi pour que le chef soit un vecteur de paix, de cohésion sociale et d’union dans l’intérêt bien compris de tous. » a ajouté le porte-parole du gouvernement.

C’est ensuite que Koné Kilokélé âgé de 75 ans, douzième chef de Maranama, a officiellement été installé sur son siège de commandement en recevant son arrêté de nomination des mains du préfet Kalou Bi Clément de Boundiali et de Koné Tênan, chef de canton de ladite localité et par ailleurs représentant régional de la Bagoué de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des populations sorties massivement sur la place des fêtes de la localité et a, également, enregistré la présence de nombreux cadres et fils de la région de la Bagoué.

                 Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires