Bouaké/ Pour contrer la menace du changement climatique : des experts réfléchissent sur l’amélioration des systèmes d’irrigation


Bouaké le 06-02-2017 (lepointsur.com)Après sa première phase d’analyse en 2016, la deuxième phase du  projet  »Adapter les systèmes d’irrigation à petite échelle au changement climatique en Afrique centrale et occidentale ( AICCA)’‘ est en conclave depuis ce lundi à Bouaké  avec plusieurs experts venus de la Côte d’Ivoire , de la Gambie, du Mali et du Niger.

Dans son allocution d’ouverture, Guillaume Bivoko, représentant du représentant pays de la FAO a levé un coin de voile sur la menace qui guette le monde face au changement climatique. «Le changement climatique accentuera sur les effets négatifs de toutes ces tendances et rendra encore plus difficile la réalisation des Objectifs de Développement Durables. A cet effet, il constituera un obstacle majeur à l’atteinte de l’objectif de la FAO qui est d’augmenter la production vivrière d’environ 60% d’ici 2050, de sorte à nourrir une population qui ne cesse de croitre ». A-t-il prévenu, avant d’insister sur la nécessité de soutenir l’adaptation des petites exploitations au changement climatique par l’amélioration de l’accès à l’eau et la rationalisation de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture.

Il s’est par ailleurs félicité de l’excellente collaboration et de l’engagement manifesté par le ministère en charge de l’agriculture de chacun des pays participants dans la mise en œuvre de ce projet.

N’guessan Rodrigue, représentant le Ministre  ivoirien de l’agriculture et du développement rural a pour sa part, salué le choix porté sur la Côte  d’Ivoire pour abriter le présent  atelier.

Il a aussi émis le vœu de voir des résolutions fructueuses au sortir des travaux pour l’amélioration des systèmes d’irrigation dans leurs pays respectifs.

Notons que ce projet est financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA)   et mis en œuvre par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Ouvert le  lundi 6 février 2017, les  conclusions des travaux dudit atelier sont attendues pour le mercredi prochain.
Simon Debamela, correspondant 

Commentaires

commentaires