Attaque de Grabo/ Au moins 4 morts (Actualisé)
Dans la nuit du samedi à dimanche 23 février 2014, la ville de Grabo située à la zone frontière ouest de la Côte d’Ivoire, non loin du Libéria a été attaquée par des individus armée. Cette bande serait venue du Libéria, pays voisin. Selon des sources sécuritaires les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) « ont pu arriver à bout de ces individus« . Aux dernières nouvelles, le Commandant de Brigade de la gendarmerie Koffi Kouamé confirme que « le calme est revenu dans la ville et FRCI ratissent dans les zones environnantes ». Toutefois, nous n’avons avoir le bilan de cette attaque. En effet, le vendredi 8 juin 2022, en fin d’après-midi, une patrouille mixte ONUCI-FRCI est tombée dans une embuscade à Grabo. Le bilan avait fait 7 casques bleus de nationalité nigérienne et 3 FRCI tués.
Affaire à suivre…
Serges Mignon
Au moins quatre personnes ont été tuées dans une attaque contre les positions des forces de sécurité dans la ville de Grabo, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, une région frontalière du Liberia, ont indiqué dimanche une source sécuritaire et des habitants.
« Des assaillants non identifiés ont attaqué la ville dans la nuit de samedi à dimanche. Nous avons fui les combats pour trouver refuge dans la forêt« , a témoigné un habitant joint au téléphone par l’AFP.
Ces assaillants ont visé à « l’arme lourde les positions des Forces de sécurité de Côte d’Ivoire (FRCI) » a affirmé de son côté une source sécuritaire ayant requis l’anonymat. « Au moins quatre personnes sont mortes, dont un soldat des FRCI ».
« Le calme est revenu en fin de journée« , selon un autre habitant qui évoque des « victimes » sans plus de précisions.
Aucune source officielle n’était joignable dimanche.
Frontalière du Liberia, cette région, la plus instable de la Côte d’Ivoire du fait de tensions foncières et ethniques, a été en proie à des attaques meurtrières depuis deux ans.
En juin 2012, une attaque menée au sud de la ville de Taï (sud-ouest) par des assaillants venus du Liberia, a fait au moins 18 morts, dont sept Casques bleus.