Actualite

Atelier du ministère de la santé et de l’hygiène publique/Les manquements des sages-femmes au centre des réflexions


La ministre Raymonde Goudou Coffie a bénéficié du soutien de ses collègues de l'éducation nationale et de la femme, de la famille et de la protection de l'enfant Kandia Camara et Euphrasie Yao. Ph. Dr????????????????????????????????????

La ministre Raymonde Goudou Coffie a bénéficié du soutien de ses collègues de l’éducation nationale et de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant Kandia Camara et Euphrasie Yao. Ph. Dr

Abidjan-03-10-16 (lepointsur.com) A l’initiative du ministère de la santé et de l’hygiène publique, des acteurs de la santé, des partenaires, des autorités administratives, au nombre de 74  ont pris par à une retraite du 30 au 02 octobre 2016 dans la cité balnéaire de Grand-Bassam. Au terme de ces 72 heures de travaux  sur  le thème « comment relever les défis résiduels ? », la ministre Raymonde Goudou Coffie et ses collaborateurs, après analyse de la thématique ont identifié les problèmes, proposer des solutions et élaboré un plan de mise en œuvre, intégrant  le processus de suivi des solutions.

«…Mon objectif, en convoquant cette retraite, était de passer en revue les piliers clés de notre système et de proposer des réponses réalistes, réalisables et pertinentes… » Dixit Raymonde Goudou Coffie qui justifie le choix des thématiques, ressources humaines, les infrastructures-équipements, le financement, la gestion des urgences et la gouvernance par le souci de mieux relever les défis qui attendent le système sanitaire.

La ministre Raymonde Goudou Coffie, entourée des sages-femmes. Ph. Dr

La ministre Raymonde Goudou Coffie, entourée des sages-femmes. Ph. Dr

Saluant l’intérêt que chacun des participants a accordé aux travaux, la première responsable de la santé a promis,  avec l’aide du gouvernement ivoirien accompagner les acteurs de la santé dans l’accomplissement de leur tache quotidienne faite de difficultés et autres contraintes. « Le gouvernement travaille à mettre à disposition des infrastructures  bien équipées et aux normes. Vous conviendrez avec moi que tout cela sera vain, si nous n’avons pas de personnel engagé, motivé et disponible (…) après ces 72 heures, nous avons décidé de regarder dans la même direction et de partager la même vision, celle de placer les populations au centre de nos préoccupations » a renchéri la ministre Raymonde Goudou Coffie  qui a rassuré les participants quant à la prise en compte de certaines de leurs préoccupations qu’elle promet transmettre au premier ministre.

Concernant, les recommandations, elle a promis  veiller personnellement au suivi et à sa mise en œuvre. « J’apporterai tout mon soutien au comité de suivi mis en place à cet effet… » A-t-elle conclu. Plusieurs recommandations ont sanctionné ces 72 heures de conclave. Entre autres, l’extension de l’intégration des travaux d’installation à tout projet d’équipement des établissements sanitaires, la finalisation et la diffusion de la politique de maintenance. Au ministère de la santé et de l’hygiène publique, il a été recommandé la continuation de la plaidoirie auprès  du ministère en charge du budget, la poursuite  du renforcement des capacités des techniciens, l’audit social du personnel en charge de la maintenance.

Les collectivités et les partenaires ne sont pas en reste des recommandations. Ainsi, il leur est demandé d’œuvrer et contribuer pour le projet de construction et d’équipement dans le milieu hospitalier. L’un des points forts de toutes les recommandations est incontestablement l’accent particulier mis sur les manquements des sages-femmes sur le terrain, la réduction de la mortalité maternelle et de la gouvernance. Pour pallier ces manquements, la retraite recommande la réorganisation du dispositif de formation de  base des sages-femmes.

En outre, il a été décidé de l’institution de la démarche qualité, la révision du décret d’organisation des CHU en tenant compte du rapport entre les CHU et les universités…La cérémonie de clôture de cette retraite a été marquée par 3 temps forts ; notamment la lecture de synthèse du rapport de la retraite, la lecture de la motion de remerciement et l’installation du comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations par la ministre Raymonde Goudou Coffie. Les ministres de l’éducation nationale Kandia Camara et Euphrasie Yao de la famille, de la femme  et de la protection de l’enfant ainsi que plusieurs autorités administratives de Bassam, la présidente nationale des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Namizata Sangaré, entre autres ont apporté leur soutien au ministère de la santé.

EKB envoyé spécial à Grand-Bassam

Ci-dessous, le rapport de synthèse

                                                                  RAPPORT DE SYNTHESE

Du 30 septembre au 2 octobre 2016, s’est tenue à Grand-Bassam, une retraite du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique sur le thème « Comment relever les défis résiduels ? ».

Placée sous la présidence effective du Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE, la retraite a enregistré 74 participants, dont les membres du Cabinet, des Directeurs Généraux, des Directeurs centraux, des sous-directeurs et des Chefs de Service du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique,  les partenaires techniques et financiers, les ordres du secteur de la santé, des représentants de l’UFR des sciences médicales et des ONGs.

  1. LES OBJECTIFS DE LA RETRAITE

L’objectif général de la retraite était de contribuer au renforcement de la performance du système de santé. De manière spécifique, il s’agit d’analyser les thématiques, objets de défis résiduels, d’identifier les problèmes, afin de proposer des solutions idoines et d’élaborer un plan de mise en œuvre, intégrant son processus de suivi des solutions proposées.

LA METHODE DE TRAVAIL

Les travaux se sont déroulés en séances plénières et en commissions.

Il s’agissait des plénières des différentes présentations portant sur les différentes thématiques retenues et la plénière de restitution des travaux de groupe.

LA CEREMONIE D’OUVERTURE

 La cérémonie d’ouverture, placée sous la présidence effective de Madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a vu la participation des Ministres KANDIA Camara, Ministre de l’Education Nationale et Euphrasie YAO, Ministre de la Famille, de la Femme et de la Protection de l’Enfant et des autorités suivantes :

Monsieur OUEGNIN Guy Daniel, 2e Adjoint au Maire, représentant le Maire de la commune Grand-Bassam ;

Madame NAMIZATA Sangaré, Présidente Nationale des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire;

Mr COULIBALY Seydou, Représentant Résident intérimaire de l’OMS,

Mr Aboubacar KAMPO, Représentant Résident de l’Unicef ;

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

Les représentants d’autres ministères.

LE DEROULEMENT DES TRAVAUX ET SYNTHESE DES DISCUSSIONS

les présentations en plénière

 Les présentations en plénière se sont déroulées en quatre sessions autour des thématiques suivantes : (i) Ressources Humaines ; (ii) Gestion des urgences ; (iii) Financement ; (iv) Gouvernance. Au total, dix-sept communications ont été faites.

Les travaux en commissions

Les travaux se sont poursuivis au sein de cinq groupes thématiques. Les résultats des travaux ont fait l’objet de restitution en plénière suivie d’échanges. A la suite des échanges, les recommandations suivantes ont été faites.

Au titre des ressources humaines :

  • Renforcer la formation initiale de base

organiser des sites de stages dans le cadre de la formation pratique

Au titre de la gestion des urgences,

Formaliser le tutorat et le réseautage et le mettre à échelle soutenu par les moyens de communication et de transport pour le désengorgement des urgences par le non-respect de la pyramide sanitaire

Réorganiser les services d’urgence au niveau périphérique

Mettre en place un comité de coordination dans le cadre de la Gestion  des catastrophes au niveau du MSHP

Au titre du financement des soins et de l’accessibilité aux soins

Relever le niveau d’allocation budgétaire du MSHP en tenant compte des normes d’Abuja

Rechercher des Sources de financement additionnelles et innovantes (secteur privé, parafiscalité)

Impliquer le MSHP dans l’exécution des ressources transférées aux collectivités décentralisées

revoir la clé de répartition des fonds de recouvrement des actes de santé

Au titre de la gouvernance

Instaurer le contrôle interne à tous les niveaux de la pyramide sanitaire

Améliorer le suivi de la gestion des services extérieurs

Au titre des droits et devoirs des agents de santé et des usagers des services de santé

Divulguer les référentiels en vigueur en matière de droits et devoirs des personnels de santé et des usagers des établissements sanitaires ;

Instaurer un dispositif de coaching, de sanction et de motivation du personnel Pour ce sous thème les recommandations s suivantes ont été faites :

Au titre des infrastructures, équipements et de la maintenance

Des actions sont en cours pour la mise à niveaux à travers plusieurs projets dans le cadre du partenariat privé public.

Fait à Bassam, le 02 octobre 2016

Commentaires

commentaires