Après sa promotion comme cardinal/Mgr Jean-Pierre Kutwa : « C’est un clin d’œil du pape afin que nos cœurs s’apaisent… »


Le nouveau cardinal d’Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwa (Ph: Dr)

Le nouveau cardinal d’Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwa (Ph: Dr)

Le nouveau cardinal d’Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwa, a estimé que le pape, en le créant samedi cardinal, a voulu « faire un clin d’œil pour la paix » en Côte d’Ivoire, encore traversée de grandes tensions après la crise de 2010/2011.

« La Côte d’Ivoire est en quête de paix. C’est donc un clin d’œil que le pape François nous fait pour que nos cœurs s’apaisent, pour que nous puissions nous réconcilier et vivre en enfants de Dieu« , a déclaré à l’AFP le nouveau cardinal africain, un des dix-neuf du continent, alors qu’il était entouré d’une foule chantante et joyeuse venue du pays fêter avec lui sa distinction, dans la grande salle Paul VI au Vatican. Il est, avec le cardinal de Ouagadougou, Philippe Nakellentuba Ouédraogo, un des deux cardinaux d’Afrique francophone créés par le pape, à l’occasion de son premier consistoire. Dans la délégation ivoirienne se trouvaient plusieurs imams, avec qui le cardinal travaille régulièrement pour renforcer la paix. Mgr Kutwa était dans une chaise roulante, aussi bien dans la basilique au moment de la remise des barrettes de cardinaux, que lors des visites de courtoisie dans l’après-midi. L’imam Cissé Djiguiba, de la grande Mosquée Salam du Plateau, a estimé que la création du nouveau cardinal d’Abidjan « est un honneur pour nous ». « C’est aussi une responsabilité dans une période charnière de réconciliation ». Le cardinal Kutwa, a-t-il ajouté, est un « militant de la paix. Nous avons fait beaucoup ensemble dans le sens de la prévention du conflit. La religion doit être un moyen de cohésion sociale et de réconciliation« . La crise postélectorale de 2010-2011 a fait plus de 3.000 morts en Côte d’Ivoire. La prochaine élection présidentielle dans le pays est prévue en 2015.

                                 Sériba Koné (avec l’AFP)

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0