Actualite

Après l’opération du Président/ Guillaume Soro va-t-il présider le prochain conseil des ministres ?


ADOLe Président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, qui a été opéré pour une sciatique en France, se « porte bien« , a-t-on appris dimanche auprès de la présidence ivoirienne. L’intervention chirurgicale, « liée à une sciatique« , « s’est bien déroulée » et « le chef de l’Etat se porte bien », peut-on lire dans un communiqué de la présidence ivoirienne reçu dimanche par l’AFP. Alassane Ouattara « regagnera la Côte d’Ivoire après une période de repos« , poursuit ce texte. L’opération, faite en France, a été qualifiée de « bénigne« , c’est-à-dire qui « n’impose aucune souffrance, qui ne présente aucun caractère de rigueur, de dureté » selon un proche de la présidence, interrogé par l’AFP, qui n’a pas souhaité donner davantage de détails. Alassane Ouattara, âgé de 72 ans, a été élu Président en décembre 2010 au terme d’une décennie de crise politico-militaire. Il a déjà annoncé sa candidature pour la prochaine élection, qui se tiendra en octobre 2015. Le Chef de l`Etat, Alassane Ouattara a présidé le premier conseil des ministres de l`année 2014, mercredi 8 janvier dernier. Le soin reviendra-t-il au Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Kigbafory Soro de présider le prochain conseil des ministres? La question mérite d’être posée. Tant, la crise sciatique est une maladie douloureuse et nécessite une rééducation.  En effet, selon l’article 40 de la Constitution de la République de Côte d’Ivoire, « En cas de vacance de la Présidence de la République par décès, démission, empêchement absolu, l’intérim du Président de la République est assuré par le Président de l’Assemblée Nationale, pour une période de quarante cinq jours à quatre-dix jours au cours de laquelle il fait procéder à l’élection du nouveau Président de la République (… »).  Cet article pourra-t-il s’appliquer en s’appuyant sur « un empêchement absolu » ? Seuls les médecins traitants peuvent répondre à cette interrogations liée au nombre de jours que prendra la rééducation du chef de l’Etat.

Sériba Koné

Qu’est-ce que la sciatique ?

Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes deux experts en la matière expliquent les causes de la sciatique.

La sciatique ou sciatalgie est une maladie fréquente. Elle concerne 5 à 10 % des personnes qui souffrent du dos. Il s’agit d’une vive douleur qui prend naissance au niveau du nerf sciatique.

Le nerf sciatique est le plus volumineux de tout le corps. Il résulte de l’association de plusieurs racines nerveuses de la moelle épinière. Une fois ces racines réunies, le nerf sciatique passe derrière l’articulation coxo-fémorale et se prolonge le long de la face postérieure de la jambe, jusqu’au bout du pied. Lorsque ce nerf sciatique est comprimé ou irrité, une douleur apparaît sur l’ensemble du trajet nerveux. Ce qui explique pourquoi cette douleur démarre en haut de la fesse et irradie le long de la jambe jusqu’au pied. Il y a différentes causes à une névralgie sciatique : le fameux « tour de rein », le lumbago, un tassement de vertèbre, de l’arthrose mais huit fois sur dix, une hernie discale en est la cause. Entre chaque vertèbre de la colonne, un disque vertébral joue le rôle d’amortisseur. Ce disque est formé d’une structure fibreuse en périphérie, et d’un noyau gélatineux à l’intérieur. Quand la membrane du disque se fragilise, elle peut se rompre, son contenu se répand comprimant ainsi la racine nerveuse qui émerge de la vertèbre. C’est la hernie. Elle va progressivement comprimer les racines nerveuses qui émergent de chaque vertèbre. La douleur se propage alors le long de la face postérieure de la jambe et peut diffuser jusqu’aux orteils.

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0