Après 6 ans d’absence de la scène musicale/Andy renoue avec le public ivoirien#Mamiwatta


Andy de retour avec  »MAMI WATTA » (PH/DR)

Abidjan,06-06-2018 (lepointsur.com)

Ressemblance vocale reconnue et sosie parfait de feu François Lougah,  le  »Papa National’’, André Aby alias Andy Aby, est un artiste-chanteur,  compositeur et interprète ivoirien, originaire de Zakareko, sous-préfecture de Fresco dans la région du Gboklè.

Pris dans l’engrenage de la musique et la chanson entre la soul musique, la variété française et aux influences ivoiriennes, Andy réussi à imposer sa musique.

Résidant à Paris, sa carrière  prend  une tournure internationale, grâce à Thierry Sforza, un éminent compositeur connu du monde de la musique française par de nombreuses stars telles Patrick Bruel,  Céline Dion,  Johnny Halliday etc.

Dès lors, Andy multiplie des tournées à Paris,  Londres et à Abidjan pour des festivals, en tant qu’invité Spécial,tantôt Parrain artistique. A preuve, il décroche le prix de la meilleure voix de la chanson française. Aujourd’hui, il se signale sur le plateau du disque, avec un single baptisé  »MAMI WATTA ».

Pour en savoir davantage sur ce nouveau-né, actuellement sur le marché du disque, nous l’avons rencontré.

Après six d’absence, vous êtes à nouveau sur le marché du disque, avec ‘’MAMI WATTA ‘’. Qu’est-ce qui explique ce brusque retour ?

Mon retour sur la scène musicale, est une façon à moi, de me repositionner et de renouer avec mes fans, dans l’optique du prochain album.

A propos, le titre‘’ MAMI WATTA’’ semble évocateur.Qu’en est-il exactement ?

Effectivement, le choix du titre est fait à dessein. C’est une façon à nous, de dédramatiser le phénomène  »Mami Watta », attribué à la femme quand on envisage de la répudier, tout  en la traitant de sorcière.

Dans quelles conditions, ce single a été enregistré? L’enregistrement s’est fait de façon collégiale, sans pression aucune.  Notre souci majeur était de rechercher le bon son ; et  c’est ce que nous avons fait. D’autant que  le bon son, est très important pour les mélomanes, amoureux de la bonne musique.

Quelle est la langue que vous utilisez pour véhiculer le message ?

Nous avons opté pour la  langue Dida pour atteindre notre public.

Au fait, qu’attendez-vous du public ivoirien, qui affiche son goût pour le Coupé- Décalé et le Zouglou ?

Je n’attends rien de spécial du public ivoirien. Seulement, qu’il me donne ce que je mérite. Et, je sais que j’ai beaucoup de mérite.

N’êtes-vous pas inquiet avec ces différents rythmes en vogue ? Pas du tout inquiet. Le Zouglou et le Coupé Décalé sont nos deux musiques certes en vogue,  mais il n’y a pas de raison pour en avoir peur. Car, nous  avons fait rêver et inspirer les ivoiriens.

Votre mot de fin

Je prône la paix et le Vivre Ensemble entre les artistes,  les familles,  les amis et les peuples de Côte d’Ivoire. Mon rêve le plus cher, est de voir tous les ivoiriens  unis pour un avenir meilleur.

Médard KOFFI

 

 

 

 

Commentaires

commentaires