Economie

Annexe fiscale 2016 : Le président de la Cgeci dénonce une décision unilatérale #Patronat


L'ensemble des patrons de Côte d'Ivoire ont répondu nombreux rendez-vous.

L’ensemble des patrons de Côte d’Ivoire ont répondu nombreux rendez-vous.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, 8-1-2015) Le président de la Cgeci (Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire) a saisi l’occasion de la présentation des dispositions de l’Annexe fiscale 2016 entrée en vigueur depuis le 4 janvier 2016, le jeudi 7 janvier 2015 à la maison de l’entreprise au Plateau pour donner l’avis du Patronat ivoirien sur ce document. Jean Kacou Diagou a dénoncé une décision unilatérale du gouvernement, quand bien même l’Annexe fiscale ferait la part belle aux entreprises de Côte d’Ivoire.

Selon le président des patrons de Côte d’Ivoire, l’Annexe fiscale 2016 n’a pas été élaboré de manière consensuelle. Affirmant qu’en accord avec les autorités ivoiriennes, trois cabinets avaient été commis pour travailler sur une nouvelle annexe fiscale. Malheureusement, le rapport de ces cabinets, après trois ans de travail, a été déposé sur la table du gouvernement qui, jusqu’ici n’en a jamais donné suite, sept mois après.

Et pourtant, les dispositions dudit annexe sont, selon l’expert fiscaliste Pacôme Mondon, patron qui expliquait les mesures contenues dans l’annexe fiscale 2016, sont à l’avantage des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire. D’autant qu’elle institue une réduction de 25% de l’impôt foncier pour les PME, sur une durée de deux ans à compter de leur date de création et leur exonération de la contribution des patentes sur la même période.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires