Actualite

Promotion de l’entreprenariat : La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ouvre les portes du 4e Cgeci Academy


Jean Kacou Diagou, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire.

Jean Kacou Diagou, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire.

lepointsur.com (Abidjan, le 23-4-2015) Le palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan a servi de cadre, le jeudi 23 avril 2015 à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire pour le lancement de la 4e édition de son concours l’attention des jeunes entrepreneurs dénommé Cgeci Academy qui se tiendra du 23 au 24 avril 2015. L’édition 2015 de la Cgeci Academy s’est ouverte sous le thème, ‘’Entrepreneur ou hommes d’affaires : il faut choisir’’. Avec pour objectif de dresser le bilan transparent des éditions passées, des initiatives lancées et la valeur ajoutée apportée par la Cgeci.

Pour le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, cette édition de la Cgeci Academy, se présente comme celle de « l’émergence de champions nationaux et régionaux, des entreprises ivoiriennes  leaders de leurs secteurs d’activités ». Selon Jean Kacou Diagou, la Cgeci a pour but de démultiplier les entreprises en Côte d’Ivoire. Puis de rappeler les différentes actions initiées pour la promotion de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire.

Au nombre de celles-ci, le renforcement des capacités des dirigeants ivoiriens, grâce notamment à des partenariats avec de grandes universités occidentales. En plus, Jean Kacou Diagou a levé le coin du voile sur l’existence d’un fonds de garantie aux Petites et moyennes entreprises. Le ministre de l’Industrie a rappelé que la CGECI permet de renforcer le secteur privé ivoirien à travers des solutions qu’elle propose dans le sens de l’amélioration des entrepreneurs ivoiriens.

Le Premier-ministre a tenu à remercier le patronat ivoirien pour son apport à l’économie ivoirienne. A ce niveau, le chef du gouvernement s’est satisfait du taux de croissance du PIB qui selon lui, se fixe actuellement à 9% en moyenne les trois dernières années. Pour Daniel Kablan Duncan, le taux d’investissement du PIB a été de 16,7% en 2013 dont 62% relevait du secteur privé.

« L’objectif pour l’année 2015 est d’atteindre 23,5% d’investissement du PIB avec 65% de participation du secteur privé », a-t-il indiqué. Puis de noter que le gouvernement s’efforce à créer un cadre propice pour l’entreprenariat, à travers des réformes structurelles et sectorielles telles que la mise en place du Cepici, la mise en place du code des investissements et la mise en place des codes sectoriels.

Marcel Ouattara 

Commentaires

commentaires