Actualite

Amélioration de la sécurité et de la qualité des marchandises importées : l’Etat de Côte d’Ivoire accorde l’exclusivité de la vérification de conformité à 4 entreprises concessionnaires #Contrefaçon


Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-11-2017) Dans sa volonté de conduire la Côte d’Ivoire vers l’émergence à l’horizon 2020, le gouvernement, avec à sa tête le Président Alassane Ouattara, ne ménage pas d’efforts pour respecter les normes en la matière. La mise à niveau de la réduction de la fraude et de la contrefaçon dans les opérations d’importation s’inscrit parmi ces priorités.

A juste titre, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a officiellement procédé, le mercredi 8 novembre 2017, à la remise des contrats VOC (Vérification de la Conformité) à 4 entreprises concessionnaires pour un contrat de 5 ans. Il s’agit d’Intertek International Limited, de la Société générale de Surveillance SA, du Bureau Veritas Inspection Valuation Assessment and Control (BIVAC BV), et de Cotecta Inspection SA.

« Cette importante décision offre l’opportunité de doter la Côte d’Ivoire d’un dispositif efficace et performant capable de mettre en œuvre un programme de Vérification de la Conformité, qui consiste en la vérification avant embarquement des marchandises destinées au marché national, afin de faciliter les échanges, réduire les possibilités de fraude et de contrefaçon dans les opérations d’importation, et améliorer la sécurité et la qualité des marchandises importées conformément aux normes et spécifications ivoiriennes », soutient Souleymane Diarrassouba.

Pour lui, en effet, le but ultime de ces concessions est de préserver le marché national de la contrebande transfrontalière et d’assurer une traçabilité des produits étrangers mis sur le marché ivoirien. En plus de garantir une consommation de qualité aux populations et de sécuriser la production industrielle locale, cette disposition permet également de lutter contre la concurrence déloyale.

« Je reste persuadé que les cinq années de contrat seront une occasion particulièrement exceptionnelle d’une parfaite collaboration, d’un partage de compétences et d’expériences et surtout une chance de construire ensemble un système qui garantisse aux populations la sécurité des produits proposés à la consommation, et qui assure aux entreprises locales un environnement propice aux affaires. », espère le Ministre Souleymane Diarrassouba qui rappelle que l’Etat de Côte d’Ivoire attend des 4 entreprises concessionnaires, la mise en œuvre diligente des termes dudit contrat et le respect des obligations des parties.

Faut-il le rappeler, la décision de concession a été adoptée lors du Conseil des Ministres du mercredi 6 septembre 2017 par le décret n°2017-567 portant approbation des conventions de concession de service public de vérification de la conformité des produits embarqués à destination de la République de Côte d’Ivoire.

Idrissa Konaté 

 

 

Commentaires

commentaires