Comment Ali Bongo a porté atteinte à la sérénité du processus électoral (déclarations) #présidentiellegabonaise
Libreville, 28-08-16 (lepointsur.com) Le porte-parole d’Ali Bongo, à l’élection présidentielle de ce 27 août 2016, Bilie-By-Nzé a affirmé dans une déclaration aux alentours de 23 heures et 30 minutes, la victoire de son candidat, dénonçant au passage des cas de fraude orchestrés par l’opposition. L’écurie Jean Ping n’a pas tardé à réagir à cette sortie, proclamant son candidat élu avec 68% des suffrages exprimés. Une guerre de communiqués dont l’intégralité des déclarations est retranscrite ici.
Camp Ali Bongo à 23h30mn
«Mesdames et Messieurs, le Gabon vient de vivre une journée qui comptera dans son histoire. Une journée décisive au cours de laquelle nos compatriotes ont exprimé leur choix pour les sept années à venir. Au terme d’une campagne particulièrement active, alors que les opérations de dépouillement ne font que commencer, il convient tout d’abord de saluer la forte dynamique rencontrée et vécue au fil des déplacements du candidat Ali Bongo Ondimba. Cette énergie positive, cette adhésion massive des populations nous rendent confiants. Oui, ce soir, nous sommes confiants, car, le peuple a parlé. Ce peuple qui demande une égalité des chances. Mais, nous sommes également extrêmement vigilants. Poussés par des acteurs politiques mal intentionnés, des individus ont tenté ici où là de perturber l’ordre public en s’en prenant au matériel électoral et même aux urnes. Cela est inacceptable. La fébrilité ne sied pas à la paix si chère et précieuse à notre pays. Nous avons noté des fraudes massives en particulier dans les zones où les représentants de l’opposition ont pu arriver les premiers dans les bureaux de vote. Nous dénonçons avec fermeté les provocations et les violences exercées sur les partisans du candidat Ali Bongo Ondimba, notamment à Libreville.
Enfin, pour conclure, je tiens à rappeler que le candidat Ali, comme l’ensemble de ses soutiens, mettra un point d’honneur à respecter la loi électorale. Car, nous sommes, nous, respectueux des Gabonais et des citoyens. Même si aucun chiffre ne peut et ne doit être avancé à ce stade, nous sommes, au vu des informations qui nous parviennent, en mesure d’affirmer que notre candidat, Ali Bongo Ondimba, remporte la victoire dans notre pays. Nous sommes donc déjà en route pour un second mandat en attendant la confirmation par les instances habilitées. Je vous remercie».
Camp Jean Ping vers 24h15
Moins d’une heure après cette déclaration l’équipe de Jean Ping n’a pas manqué de réagir, à travers un autre communiqué, ci-après rendu dans son intégralité :« Ce 27 août 2016, à environ 23h 30, le Porte parole d’Ali Bongo a convoqué la presse pour déclarer ce qui suit : Nous avons noté des fraudes massives en particulier dans les zones où les représentants de l’opposition ont pu arriver les premiers dans les bureaux de vote. (…) nous sommes, au vu des informations qui nous parviennent, en mesure d’affirmer que notre candidat, Ali Bongo Ondimba, remporte la victoire dans notre pays. Nous sommes donc déjà en route pour un second mandat en attendant la confirmation par les instances habilitées.
Il convient de signaler que plus tôt dans la journée, le Président de la Commission Nationale Autonome et Permanent (CÉNAP) et le Ministère de l’Intérieur ont rappelé à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle que la proclamation des résultats était de la seule compétence du Ministère de l’Intérieur. La déclaration du Porte-parole d’Ali BONGO qui constitue une violation flagrante de ce rappel à la loi des autorités en charge de la gestion de l’élection présidentielle est une première dans l’histoire électorale du Gabon depuis 1990. Mieux c’est la première fois que l’on entend le pouvoir qui organise les élections se plaindre de fraude.
Le candidat Ali Bongo, constatant comme cela était prévisible la victoire irréversible de Jean Ping, a fait le choix de porter atteinte à la sérénité du processus électoral et de créer l’instabilité dans le pays. Depuis la fin du dépouillement des résultats, les Gabonais de toutes les provinces sont en train de célébrer dans la liesse, au vu des résultats sortis des urnes, la victoire de Jean Ping et la fin de l’imposture.
La déclaration du Porte-parole d’Ali Bongo oblige l’équipe de campagne de Jean PING à sortir de sa réserve et l’autorise à informer directement le peuple gabonais et l’opinion nationale et internationale des résultats en sa possession au fur et à mesure de leur compilation dans son application. À 02 h 20 du matin, ce dimanche 28 août 2016, après avoir compilé les résultats d’environ 40% des inscrits répartis sur l’ensemble du territoire national, dont une grande partie de la province du Haut-Ogooué, il ressort que Jean Ping obtient plus de 68% des suffrages exprimés alors qu’Ali Bongo n’obtient que moins 29%. Il est clair que devant de tels résultats qui, bien que partiel, constituent un échantillon représentatif, Monsieur Jean PING est clairement le vainqueur de cette élection et le futur président de la République Gabonaise.
Au regard de la gravité de la situation créée par la déclaration irresponsable du porte-parole d’Ali Bongo, l’équipe de campagne de Jean PING prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les conséquences qui en résulteraient.»
Dans cette guerre de communication, il faut savoir faire la part des choses, et respecter sa parole quand on organise une élection. Le ministre de l’Intérieur du Gabon sous Ali Bongo Ondimba, Pacôme Moubelet Boubeya a publié, le 27 août 2016, un communiqué indiquant que « Seuls compteront, les résultats annoncés par le ministre de l’Intérieur ». Pourquoi son maître accepte-t-il de danser avant le premier son du tam-tam ?
Donne-t-il raison à ceux qui soutiennent qu’Ali Bongo Ondimba aurait déboursé la somme de 3.000.000 d’euros aux médias étrangers pour soigner son image ? Il y a des signes qui ne trompent pas. Jean Ping ne se serait déclaré vainqueur si le président sortant n’avait pas donné des instructions à son porte-parole d’annoncer sa ‘’victoire’’. Par ailleurs, c’est la manipulation de l’information qui bat son plein faisant croire à l’opinion que c’est l’opposant Jean Ping qui est le premier à se déclarer vainqueur.
Julien Kapi à Libreville
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.