ECHOS DES REGIONS

Alerte maximal: Le Nord-Est de la Côte d’ivoire (Zanzan) en panne de Cohésion sociale !


Abidjan-22-02-16 (lepointsur.com)Nous n’avions cessé d’interpeller le ministre Koné Mariétou, précédemment présidente du PNCS (programme nationale de cohésion sociale).

 

Nous attirons encore la vigilance du Gouvernement. C’est une région certes accueillante. Mais elle a le sentiment que son hospitalité signifierait aux yeux de certains arrivants comme abandon de son droit de propriété sur son sol et ressources du sous-sol, ou son droit d’ainesse, s’agissant des rapports entre villages.

Premier signal d’alerte et conseil d’anticipation: Manœuvrer pour ériger une localité en chef-lieu de sous-préfecture, sans tenir compte du rapport d’antériorité avec le village voisin, propriétaire terrien, qui l’a hébergé là, c’est,  inconsciemment préparer l’esprit des populations autochtones à chasser les symboles de l’Etat.  Dommage !

Prévenir, c’est guérir. Dit l’adage.  Quand les corridors sont brûlés, c’est que L’État est perçu comme complice de forfaiture.  Le ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité est interpelé.

Les deux ministres (Intérieur et Cohésion sociale) y compris le ministre des Mines doivent se rendre dans la région, en urgence et associer les cadres de la région (outre les députés et maires)  à cette visite de reconnaissance approfondie des problèmes de cohabitation dans la région. C’est peu dire, d’affirmer que la région est sous le dictat d’un bordel, qui fait l’affaire de quelques gourous de la région  insoupçonnés,  perchés à un haut niveau à Abidjan.

Par ailleurs, nous rappelons que nous sommes disponibles pour les aider à apaiser  les foyers de tensions, parce que nous avons besoin de la présence de l’Etat dans la région. Mais un Etat dont les représentants locaux ne cautionnent pas la forfaiture,  l’orpaillage clandestin par exemple.

Autre problème qui menace l’équilibre écologique des riverains, avec la descente envahissante  des orpailleurs venus du Ghana et du Burkina Faso, après la chute de Blaise Compaoré.  Les motifs de la colère sont légion… Et l’insécurité, c’est la partie visible de l’iceberg. Et le mot est bien choisi. La sécurité existentielle des communautés est en pointillée quand on sait que les orpailleurs sont armés et en complicité avec les corridors!

Etat de Côte d’Ivoire, ouvre les yeux !

 

http://lepointsur.com/m-kouakou-dapa-donacienexpert-en-passation-de-marches-publics-la-ville-dabidjan-nobeit-pas-aux-criteres-dune-ville-intelligente/

  1. DAPA Donacien

Cadre de la Région du Zanzan

Email: dapadonacien@yahoo.fr

Abidjan (Côte d’Ivoire)

Commentaires

commentaires