Economie

Agro-business/Après la proposition de remboursement : Les souscripteurs soupçonnent l’Etat de vouloir bloquer les RSI #Investissement


Le Ministre Bruno Koné, Porte-parole du gouvernement.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 5-2-2017) Les souscripteurs des sociétés d’agro-business voient d’un mauvais œil la proposition du Comité de veille sur le phénomène de l’agro-business et assimilés, faite à travers une déclaration estampillée Assahoré Konan Jacques, Directeur général du Trésor public et président dudit comité. Dans cette déclaration qui date du samedi 4 février 2017, il est question de l’établissement des listes authentifiées des souscripteurs et des montants investis par société.

A la clef, « l’élaboration d’un mode opératoire pour déterminer de façon consensuelle avec les souscripteurs, les critères, les conditions et les documents à produire pour le remboursement du capital investi » et « le démarrage du remboursement des souscripteurs dans les banques où sont domiciliés les comptes gelés par l’Etat sur la base d’un chronogramme qui sera arrêté dans les meilleurs délais avec l’ensemble des acteurs. »

Assahoré Konan Jacques, Directeur énéral du Trésor public et président du Comité de veille sur le phénomène de l’agro-business et assimilés.

Mais contre toute attente, le Siiabci (Syndicat des investisseurs indépendants de Côte d’Ivoire) ne semble pas d’accord avec cette façon de procéder et demande plutôt le dégel des comptes. Selon un communiqué du syndicat rendu public le samedi 4 février 2017 et portant la signature de son Secrétaire général, Hamed Serifou, « si les capitaux doivent être remboursés ceci doit être fait avec nos partenaires sociétés d’agro-business ». Précisant qu’aucune négociation n’est en cours avec les autorités.

C’est pourquoi, il invite tous les souscripteurs à « refuser en bloc la proposition faite par le Trésor public en ce qui concerne le remboursement des capitaux investis ». Le communiqué ne manque pas de mentionner que les 27 sociétés d’agro-business visées par la justice, « disent être capables de respecter leurs engagements contractuels », en vue de payer tous les RSI (Retour Sur investissement) des différents souscripteurs.

Dans la foulée, il relève que l’annonce du remboursement du président du Comité de veille trahit les propos du porte-parole du gouvernement qui annonçait, il y a peu, le remboursement des capitaux investis sur la base d’environ 22 milliards Fcfa disponibles et qui représentaient le tiers des 66 milliards Fcfa investis par l’ensemble des souscripteurs. Puis, s’interroge sur le recouvrement subit des 44 milliards Fcfa initialement évaporés. D’autant plus que le président du Comité de veille annonce « le remboursement de l’intégralité des capitaux investis. »

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires