Actualite, Point Sur

Attribution des marchés publics : la concurrence déloyale de certaines autorités mise à nu #Economie


L’Imam Ousmane Diakité a dénoncé les attributions des marchés publics en Côte d’Ivoire

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-6-2017) Longtemps dénoncée par les opérateurs économiques privés, l’attribution des marchés publics continuent de faire des vagues. En toile de fond, la mauvaise exécution des travaux liés à ces différents contrats dont la quasi-totalité sont attribués à des entreprises qui n’en ont pas l’expertise requise.

Le début des pluies diluviennes dans la région d’Abidjan a révélé au grand jour la face cachée de l’iceberg. En effet, ces pluies qui s’abattent sans relâche sur la ville d’Abidjan ont permis de découvrir la mauvaise qualité des matériaux utilisés pour la réalisation des infrastructures routières. Pour preuve, plusieurs routes nouvellement créées à coût de milliards Fcfa ont cédé. Cette approximative exécution des marchés publics attribués à la tête du client a fini par attirer l’attention du gouvernement qui a tapé du poing sur la table pour sonner le glas de cette attitude peu rentable pour l’économie du pays.

Loin de les rassurer, cette sortie du gouvernement, par la voix du Ministre Koné Bruno Nabagné, son Porte-parole, n’a pas empêché les citoyens de donner leur point de vue sur ce que tous qualifient de favoritisme et de concurrence déloyale faite aux entreprises privées qui ont déjà démontré leurs expertises en matière d’exécution de marchés publics et qui plus est, sont toutes à jour de leurs taxes vis-à-vis de l’Etat ivoirien.

Des citoyens et non des moindres, dont des guides religieux ont dénoncé cette attitude qui, selon eux, constituent un acte désagréable aux yeux de Dieu. Au nombre de ceux-ci, l’Imam Ousmane Diakité. Ce guide musulman dont la notoriété ne souffre du moindre doute auprès de ses pairs, n’a pas été tendre avec les autorités du pays qui continuent de s’illustrer dans des cas avérés de corruption et de fraude.

Se prononçant sur le thème, ‘’La contribution de l’Islam dans la lutte contre le fléau de l’enrichissement illicite’’, le mercredi 21 juin 2017, à l’occasion de la Nuit du Destin à la mosquée de la Riviera-Golf, dans la commune de Cocody, bondée ce jour-là des plus hautes autorités du pays dont le Président de la République, l’homme de Dieu ne s’est pas embarrassé de fioritures pour dénoncer l’irrégularité des attributions des marchés publics.

« Vous tous et vous toutes qui avez l’autorité de dire oui ou non pour attribuer un marché, lorsque vous intervenez pour vous attribuer injustement des parts et des pourcentages, sachez que vous avez désobéi non seulement à la loi de la République mais vous avez aussi désobéi gravement aux enseignements d’Allah », s’insurge-t-il. Puis l’Imam Ousmane Diakité d’enfoncer le clou en ces termes : « Si vous avez détourné des fonds, ne pensez pas que vous avez désobéi à la loi de la République seulement, mais vous avez aussi désobéi aux ordres d’Allah. » Pour lui, en effet, tous ceux qui abusent de leurs fonctions et de leurs décisions pour avoir un intérêt particulier tombent irrémédiablement dans la fraude.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires