Politique

Affaire Udpci en deux factions à Divo/ Ce qui s’est réellement passé #meetingudpci


-Accusé, Dr Famoussa Coulibaly refuse tout contact

Abidjan, 30-05-16 (lepointsur.com)- L’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (Udpci) présidée par, El Hadj Abdallah Mabri Toikeusse a-t-elle deux têtes à Divo ? La réponse coule de source dans la mesure où, un meeting d’une faction dissidente de ce parti conduite par Ouangui Philibert a tourné à l’affrontement samedi 28 mai 2016 dans cette localité.

Le président du parti arc-en-ciel, El Hadj Abdallah Mabri Toikeusse doit jeter un coup d'oeil sur cette affaire.Ph.Dr

Le président du parti arc-en-ciel, El Hadj Abdallah Mabri Toikeusse doit jeter un coup d’oeil sur cette affaire.Ph.Dr

Joint par téléphone, l’initiateur de la rencontre, M. Ouangui Philibert faits des précisions. « Nous n’avons rien contre le secrétaire régional (Ndlr : Dr Famoussa Coulibaly) de l’Udpci, mais nous ne sommes pas d’accord avec certaines de ses pratiques. Notamment, sa gestion humaine de la coordination du parti, car nombreux sont les anciens membres de la coordination de ce parti qui sont exclus, radiés et interdits d’accès au siège, sans véritable motif ». Ouangui Philibert juge cela « bizarre ». « Toutes les victimes de cette frustration sont pour la plupart d’ethnie Dan, alors que ce sont eux qui ont souffert au moment de l’ implantation du  parti à Divo. N’oublions pas que tous les partis politiques ont une base sociologique et historique ». En outre, il a ajouté « Un parti politique se consolide avec des Hommes unis et soudés. Outre cette frustration, le secrétaire régional a fait sortir l’Udpci de la direction départementale de campagne lors de la présidentielle. Pourtant, la direction de l’Udpci n’a pas pris une telle décision. Comme dans quelques mois ce sont les élections locales, et que les militants de l’Udpci ne vont pas passer tout leur temps à soulever des chaises, nous avons décidé de parler d’une seule voix. Ceux qui ont compris le message ont décidé de soutenir ma candidature aux prochaines législatives. C’est ce qu’on voulait annoncer officiellement samedi et j’ai été pris à partie. N’eût été la police qui m’a exfiltré, on parlerait de moi au passé», révèle M. Ouangui Philibert qui, selon lui, ne dort plus à son domicile, mais vit dans une cachette, depuis les événements du samedi.

Les différents radiés, interdits et exclus d’accès au siège sont : Ouangui Philibert lui-même avec comme motif : « admission à un concours professionnel« , ainsi que Zouo Maurice de la Cei, Dro Solange, Diomandé Bleu Fatou. « Tous, nous sommes interdits d’accès au siège de l’Udpci de Divo pour des motifs divers. Mes différents appels et courriers n’ont jamais eu de suite auprès du secrétaire régional», a-t-il conclu.

Dr Famoussa Coulibaly. Ph.Dr

Dr Famoussa Coulibaly. Ph.Dr

Les militants de la première heure du parti arc-en-ciel dans la cité du Lôh-Djiboua, majoritairement de l’ethnie Dan, se dénoncent leur  mise à l’écart au profit de nouveaux militants. « On sait qu’ils ne sont pas avec nous. Ils profitent du nom de notre parti pour se faire une place au soleil, ce n’est pas tolérable », a dénoncé la responsable des femmes dans la dissidence, Diomandé Bleu Fatou, au confrère de l’AIP. Les prochaines échéances,  élections locales s’annoncent déjà tendues, entre les dissidents de l’Udpci et le secrétaire régional de ce parti.

Pour avoir la version du mis en cause, à 18h40 mn nous avons tenté de joindre le secrétaire régional de l’Udpci de Divo, Dr Famoussa Coulibaly qui n’a pas décroché. Puis, un message de relance à 18h46 mn, dans lequel, nous avons bien précisé que nous souhaiterions équilibrer une information le concernant. Ensuite un appel à 19h06mn, mais le mis en cause n’a pas jugé nécessaire de nous répondre, refusant ainsi tout contact. A toutes fins utiles, nos colonnes restent ouvertes.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires