Actualite

[Région du Tonkpi] Plus de quatre milliards de Fcfa pour la poursuite du développement local en 2022


Man, 12-11-2021 (lepointsur.com) Réuni pour son 4e Conseil ordinaire, le dernier du genre au compte de l’année 2021, au collège st Martyrs de l’Ouganda (CSMO) de Man, le Jeudi 11 novembre 2021, le Conseil régional du Tonkpi a adopté son projet de budget de 2022. Il s’équilibre en fonctionnement et en investissements à la somme de quatre milliards cent quatre-vingt-huit millions six cent quarante-huit milles (4 188 648 000 frs Cfa).

Le président du Conseil, Albert Toikeusse Mabri a soutenu que seulement 25% de ce budget sera alloué au fonctionnement, contre 74% aux investissements. Il s’est également réjoui des résultats obtenus lors de l’exercice 2021, qui sont de véritables succès, et qui valent au Conseil  régional du Tonkpi, le model à copier dans le domaine du social, avec la construction de plusieurs établissements scolaires, centres de santé, le reprofilage des pistes villageoises, etc.

« Nous continuerons de travailler, dans le sens de l’amélioration des conditions de vies de nos populations. Donc, nous allons accorder plus de trois (3) milliards d’investissements à nos villages de sorte à soulager quelque peu les souffrances de nos parents. Nous ne mettons pas en veilleuse les responsabilités qui sont les nôtres dans les villes à savoir la construction des collèges et autres infrastructures ; mais les conditions de vies des populations paysannes sont un souci, qui nous tient à cœur », a souligné Albert Toikeusse Mabri. Tout en promettant de fournir des efforts nécessaires pour recouvrir les taxes qui sont versées malheureusement en fin d’année,  mêmes celles des forestiers, qui ne sont pas payées dans les délais, donc sources de retard.

Le président Mabri, a également annoncé l’organisation de la 4e édition du prochain “Tonkpi Nihidaley’’, un évènement culturel prévu du 07 au 12 décembre 2021, avec des innovations dont la remise de chèques aux groupements économiques des femmes et jeunes.

Aussi, le président du Conseil régional, a-t-il commissionné les conseillers à l’effet de faire la propagande du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH).

« Cette opération dure 21 jours. Les deux premiers jours sont consacrés au marquage des domiciles. Les jours d’après les ménages seront revisités par les agents recenseurs, pour le recensement effectif. Dites à nos parents d’être présents au village pendant cette opération, qui a pour objet de connaître le nombre exact de personnes qui vivent sur le sol ivoirien, afin de pouvoir planifier les projets de développement. Dites-leur que le RGPH, est très important et qu’ils doivent tous se faire recenser, s’ils veulent avoir d’autres projets de développement en plus de ceux qu’ils ont déjà », a recommandé le président du conseil régional du Tonkpi.

Simplice Tiagbeu, à Man

Commentaires

commentaires