[Affaire Suspension de 3 directeurs à la RTI] Les journalistes font bloc autour de Habiba Dembélé
Abidjan, le 04-01-2023 (lepointsur.com) La suspension de trois directeurs dont Habiba Dembélé, directrice des journaux d’informations par la Direction générale de la Radiodiffusion-télévision ivoirienne (RTI),s’est répandue en ligne comme une traînée de poudre, depuis le 02 janvier 2023.
En effet, cette décision à titre conservatoire fait suite à un incident technique survenu dans la diffusion du discours à la nation du Chef de l’État au Journal télévisé de 13 heures du 1er Janvier.
Toutefois, en attendant les enquêtes pour situer les responsabilités, la patronne du JT reçoit un soutien de taille de la corporation.
Depuis la maison bleue où elle officie tout comme en dehors, les planches de salut ne cessent de pleuvoir.
L’Observatoire des médias (ODM), l’Union des Journalistes Professionnels de Yopougon (UJPY) et UNJCI ainsi que plusieurs plateformes en ligne font bloc autour d’elle pour lui témoigner cet élan de solidarité.
Autrement, les confrères souhaitent vivement que les responsabilités soient situées de façon objective et précise. Car, pas question de faire porter le chapeau à cette femme de médias aux qualités professionnelles et humaines reconnues de tous.
Selon eux, Habiba Dembélé a construit son image sur des années de travail et de sacrifices pour la RTI.
Pour ce faire, ils se disent très optimistes pour la suite des événements.
« Les responsabilités sont connues et seront dévoilés« , martèlent les agents de la maison bleue avant de déclarer que c’est un incident technique, une faute qui ne lui incombe à priori pas.
Notons que cette figure charismatique hors-série a reçu de nombreuses distinctions notamment « Prix de l’ivoirien nouveau », « Chevalier dans l’ordre de la Communication », « médaillée dans l’ordre du mérite du travail »…
M.K.