Actualite

Affaire déchets toxiques : Koné Cheick-Oumar en route pour la Maca


Nouveau rebondissement dans l’affaire du détournement de l’argent destiné à l’indemnisation des victimes des déchets toxiques.

koné CheickA la faveur d’une audience publique, ouverte le mardi 1er juillet 2014 au tribunal des flagrants délits du Tribunal de première instance d’Abidjan, le Procureur Tiémélé a requis 20 ans de prison ferme et 20 millions Fcfa  contre Koné Cheick-Oumar et toutes les personnes physiques impliquées dans cette affaire.

Mieux, il a recommandé l’émission d’un mandat d’arrêt contre toutes ces personnes, de sorte qu’elles paient pour le tort causé aux victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire. Pour ce qui concerne Access Bank, l’Avocat général a requis contre elle, le paiement de 21 milliards Fcfa en guise de dommages et intérêts au bénéfice des victimes.

Après la plaidoirie de la défense qui répondait au nom de l’institution bancaire, le Président du tribunal a fixé la date du mardi 29 juillet 2014 pour le délibéré. Une date qui pourrait être déterminante dans le dénouement définitif de cette affaire qui dure depuis 2009.

Interrogé à la fin de l’audience, Charles Koffi, le président du Réseau national des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renavidet-Ci) qui y a pris part, s’est dit heureux du dénouement du procès.

« Je suis satisfait de la bonne condition du déroulement de l’audience », a-t-il indiqué. Pour lui, la position du droit juridique a été respectée, d’autant plus que « le Procureur a établi la responsabilité dans chaque cas ».

Revenant sur le cas Adama Bictogo, le président du Renavidet-Ci a précisé que « pour cause de son immunité parlementaire, il ne peut être poursuivi, c’est pourquoi, il n’a pas été nommément cité ». Selon lui, en effet, le sit-in des victimes devant la résidence de l’ancien ministre de l’Intégration trouve ici toute sa justification.

Notons que les victimes se sont mobilisées comme un seul homme pour prendre part à cette audience. Fort heureusement, aucun débordement n’a été enregistré à cette occasion.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés