Uncategorized

Affaire 400 millions FCFA/ Les contre-vérités de Jeune-Afrique mises à nu


– Baudelaire Mieux, le journaliste qui a tout provoqué

Daniel Kablan Duncan, Premier ministre de Côte d'Ivoire (Ph:Dr)

Daniel Kablan Duncan, Premier ministre de Côte d’Ivoire (Ph:Dr)

L’information sur le voyage du Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui aurait coûté 400 millions de francs CFA et les frais de mission quotidiens de 3 000 dollars à une assistante ; a été révélée par Baudelaire Mieu, un journaliste qui collabore à Jeune Afrique. Il s’avère que ces informations sont carrément fausses, elles ont été démenties par le site du journal.

L’article qui a tout déclenché date du 17 octobre, est signé de Baudelaire Mieu. Il est intitulé : « Côte d’Ivoire : quand Ouattara recadre ses ministres sur les frais de déplacement à l’étranger ». L’article commence par : « Un voyage à 400 millions de F CFA, une assistante ministérielle défrayée à 3 000 dollars par jour… Le dernier déplacement aux États-Unis du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a suscité l’ire du président Alassane Ouattara ».

Ces deux informations à elles seules, ont suffi à détruire la réputation du Premier ministre. Il s’avère que ce sont deux informations totalement fausses. Et figurez-vous qui dément l’information ? Le site de Jeune Afrique lui-même, et dans le même article, qui comporte une indication : « Cet article a été modifié le 23 octobre à 13h suite à de nouvelles informations ».

Dans cette version modifiée, l’article parle plutôt de trois missions, au lieu d’un voyage comme écrit précédemment : «400 millions de F CFA – soit 610 687 euros -, c’est ce que trois missions récentes aux États-Unis auront coûté aux contribuables ivoiriens : le lancement de la fondation de l’université Grand de Bassam à Atlanta, le voyage du Premier ministre Kablan Duncan à Washington pour les Assemblées du FMI et de la Banque mondiale, et le Forum sur les opportunités d’investissement en Côte d’ivoire, à Houston ».

L’article revient sur une information donnée dans la première version qui disait que « Le budget initial alloué était initialement fixé à 250 millions F CFA, mais au final, le voyage aura coûté 400 millions de F CFA aux contribuables ivoiriens – soit la bagatelle de 610 687 euros ». Dans la mouture modifiée, le site fait son mea culpa et ne parle plus de dépassement de budget. Voici ce qui est écrit : « La somme n’a pas dépassé le cadre du budget initialement allouée ».

 Dans cette dernière version, il n’est plus fait état des fameux 3 000 dollars de frais de mission quotidiens alloués à une assistante, preuve que cette dernière information était complètement fausse.

En définitive, Baudelaire Mieu, ce journaliste qui était le compagnon de Guy-André Kieffer, a réussi à jeter l’opprobre sur le Premier ministre qui a bâti sa réputation sur l’intégrité et la rigueur. Si la Primature n’a pas encore réagi quant à la suite à réserver à cette affaire, il ne fait l’ombre d’aucun doute que Jeune Afrique va prendre des sanctions.

Une contribution de Mandjouman Guillaume 

Les articles incriminés de Baudelaire Mieu publiés dans Jeune Afrique

Baudelaire Mieu, le journaliste de Jeune Afrique qui aurait tout inventé (Ph:Dr)

Baudelaire Mieu, le journaliste de Jeune Afrique qui aurait tout inventé (Ph:Dr)

 1er article

Côte d’Ivoire : quand Ouattara recadre ses ministres sur les frais de déplacement à l’étranger

17/10/2014 à 14:53 Par Baudelaire Mieu, à Abidjan

Un voyage à 400 millions de F CFA, une assistante ministérielle défrayée à 3 000 dollars par jour… Le dernier déplacement aux États-Unis du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a suscité l’ire du président Alassane Ouattara.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a vigoureusement recadré, le 16 octobre, ses ministres réunis en conseil hebdomadaire au palais présidentiel sur certains excès constatés dans la gestion des affaires publiques et précisément sur les frais de missions à l’étranger. À l’origine de cette colère présidentielle, la dernière mission menée aux États Unis par Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre, et quelques membres du gouvernement, à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque mondiale.

Le budget initial alloué était initialement fixé à 250 millions F CFA, mais au final, le voyage aura coûté 400 millions de F CFA aux contribuables ivoiriens – soit la bagatelle de 610 687 euros. Première conséquence, Lucien Kouassi Oka, le directeur administratif et financier de la Primature, a été relevé de ses fonctions le 3 octobre.

Suites présidentielles

« Le chef de l’État a mis fin au gaspillage. Des ministres étaient logés dans des suites présidentielles, et une assistante d’un ministre percevait 3 000 dollars de frais par jour. Le président était ulcéré que certains voyages soient à la fois pris en charges par les pays hôtes et encore par l’État ivoirien », a confié à Jeune Afrique une source proche de la présidence.

Désormais tous les voyages à l’extérieur seront validés en Conseil des ministres. Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement, dans son compte-rendu du Conseil des ministres, s’est contenté d’annoncer que le chef de l’État avait décidé de mettre fin aux abus ayant cours dans les voyages à l’étranger.

 

2ème article sur le même sujet et du même auteur

 

17/10/2014 à 14:53 Par Baudelaire Mieu, à Abidjan

 

Alassane Ouattara « était ulcéré », selon une source proche de la présidence.

Les derniers déplacements aux États-Unis d’une délégation gouvernementale a suscité l’ire du président Alassane Ouattara.

[Cet article a été modifié le 23 octobre à 13h suite à de nouvelles informations]

Le président ivoirien Alassane Ouattara a vigoureusement recadré, le 16 octobre, ses ministres réunis en conseil hebdomadaire au palais présidentiel sur certains excès constatés dans la gestion des affaires publiques et précisément sur les coûts des missions à l’étranger. À l’origine de cette colère présidentielle, les derniers déplacements d’une importante délégation gouvernementale aux États-Unis, en octobre.

400 millions de F CFA – soit 610 687 euros -, c’est ce que trois missions récentes aux États-Unis auront coûté aux contribuables ivoiriens : le lancement de la fondation de l’université Grand de Bassam à Atlanta,le voyage du Premier ministre Kablan Duncan à Washington pour les Assemblées du FMI et de la Banque mondiale, et le Forum sur les opportunités d’investissement en Côte d’ivoire, à Houston. La somme a été apparemment jugée bien trop importante par le chef de l’État, même si elle n’a pas dépassé le cadre du budget initialement allouée.

« Il a mis fin au gaspillage. Des ministres étaient logés dans des suites… Le président était également ulcéré que certains voyages soient à la fois pris en charges par les pays hôtes mais aussi par l’État ivoirien », a confié à Jeune Afrique une source proche de la présidence.

Des coûts de déplacement validés en Conseil des ministres

La colère de Ouattara suite à ces exagérations aura eu deux conséquences. D’abord, Lucien Kouassi Oka, le directeur administratif et financier de la Primature, a été relevé de ses fonctions le 3 octobre. Ensuite, il a été convenu que tous les voyages à l’extérieur seront dorénavant validés en Conseil des ministres.

Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement, dans son compte-rendu du Conseil des ministres, s’est contenté d’annoncer que le chef de l’État avait décidé de mettre fin aux abus ayant cours dans les voyages à l’étranger.

Commentaires

commentaires