A près avoir été condamné à 18 ans de prison/Jean Bemba à nouveau à la CPI pour « subordination de témoins »
Abidjan-28-09-16 (lepointsur.com) Condamné en juin à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, l’ancien vice-président congolais et chef de guerre Jean-Pierre Bemba, comme annoncé par sa défense a officiellement interjeté appel, dénonçant des vices de forme dans son procès souligne Jeune afrique.
« M. Bemba a déposé un mémoire d’appel contre sa condamnation le 19 septembre », a annoncé mercredi dans un communiqué l’équipe de défense du chef de guerre. Le 21 mars dernier, Jean-Pierre Bemba avait été reconnu coupable selon le principe de la responsabilité du commandant de deux chefs de crimes contre l’humanité et de trois chefs de crimes de guerre pour les exactions commises par ses troupes du Mouvement de Libération du Congo (MLC) en Centrafrique entre Octobre 2002 et mars 2003. Le procureur avait alors requis contre lui « au moins 25 ans de prison ».
Les juges de la CPI le condamneront finalement à 18 ans de prison le 21 juin dernier. La veille, son équipe de défense, dirigée par maître Peter Haynes avait alors annoncé avoir déposé un plan provisoire d’appel auprès de juges de la chambre d’Appel de la CPI. C’est cet appel qui a été officiellement déposé la semaine dernière, et communiqué mercredi 28 septembre.
Dans ledit communiqué, la défense de Jean-Pierre Bemba dénonce « une erreur judiciaire », et affirme que « le droit de M. Bemba à avoir un procès juste et équitable a été violé », mettant ainsi en cause le principe de « responsabilité du commandant », selon lequel, l’ex-chef de guerre a été reconnu coupable pour des crimes commis par des hommes sous ses ordres. Rejetant du revers de la main cette accusation, la défense a indiqué que « c’est une impossibilité militaire ». Pour sa part, le bureau de la procureure a deux mois pour répondre à l’appel des avocats de Bemba.
EKB