Economie

35e Journée Mondiale du consommateur à Abidjan : les autorités ivoiriennes aux côtés de la FAC-CI


Photo de famille, après la cérémonie (PH/DR)

Abidjan, 19-03-2018 (lepointsur.com)Les Consommateurs du monde entier, célèbrent chaque 15 du mois de mars, la Journée mondiale des droits du consommateur.

C’est pour commémorer  cette Journée que la  Fédération Nationale des Associations des Consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI),a organisé la 35e  journée mondiale des droits du consommateur, avec pour  thème cette année, ‘’Rendre les marchés digitaux plus justes pour les consommateurs’’,en présence de nombreuses personnalités. Notamment les ministres des transports,du commerce de l’artisanat et de la promotion des pme,de la communication de l’économie numérique et de la poste.

Monnet Gervais, le président du comité d’organisation dans son adresse  a souhaité la bienvenue aux invités. Doukoua Godé, président de la FAC-CI  a pour sa part  remercié  le ministre des transports  pour  le parrainage de la cérémonie.

Pour lui, en effet, cette journée est pour les consommateurs une journée extrêmement importante.Car dit-il « elle nous permet de nous arrêter, faire notre point et réfléchir sur le bien-être des consommateurs ». Cette journée selon Doukoua, prend son origine dans la déclaration de l’ancien Président John F. Kennedy le 8 Mars 1962 devant le congrès des USA.

Il y exprimait que les consommateurs ont le droit de choisir, le droit d’être informés, le droit à la sécurité et le droit d’être entendus. Depuis ce temps, les droits des consommateurs se sont consolidés et davantage de lois et de ressources existent pour défendre leurs intérêts.

Doukoua a rappelé à l’assistance que les consommateurs ont huit  (8) droits. Il a indiqué que si les consommateurs sont unis et solidaires, ils seront forts.

N’Guessan née cissé , représentante du ministre du commerce, a quant à elle affirmé que : « le numérique a considérablement bouleversé les habitudes des consommateurs partout dans le monde, et en Côte d’Ivoire en particulier, créant de nombreux nouveaux avantages, y compris une meilleure communication, l’accès à l’information et un plus grand choix en termes de biens et services. En effet 50% de la population mondiale est en ligne aujourd’hui, alors que 1% de la population l’était en 1995, et toutes les prévisions indiquent que ce nombre continuera à augmenter. »

Et d’ajouter : «  un tel environnement en perpétuelle évolution, le commerce électronique demeure un enjeu important pour les organisations de protection des consommateurs et pour le gouvernement.»

« Le gouvernement, les sociétés, les Associations de consommateurs ont besoin de travailler en parfaite synergie pour aborder ces difficultés », conseille-t-elle.

Elle a plaidé  pour la culture et préservation de la confiance en éliminant les pratiques illégales et frauduleuses présentes sur internet.

Kadjo N’guetta cadre au ministère des transports, représentant le  ministre des transports préfet de Région, a remercié les organisateurs. Selon lui, il y a beaucoup à faire et l’Etat pense aux consommateurs de Côte d’Ivoire. Il a révélé les nombreux problèmes de déplacement à Abidjan.

Pour lui, cela trouvera solution lorsque le métro reliant Anyama à l’aéroport verra le jour. Il n’a pas manqué de dire que c’est un projet que le ministère tient à cœur pour le bonheur des ivoiriens.

Notons qu’à l’occasion, deux communications ont été présentées. ‘’Rendre les marchés digitaux plus justes pour les consommateurs’’, abordée par Lassiné Konaté du ministre de la communication de l’économie numérique et de la poste, était le  thème  central retenu, cette année.

A sa suite Koffi Roger un expert de l’Artci a exposé sur le sous-thème ’’ La ré Identification des abonnés du téléphone mobile 2018,.Quel intérêt pour les consommateurs ? Que faire pour dissiper leurs inquiétudes à l’approche  du délai ?’’.

Des échanges entre les panélistes  et les consommateurs ont mis fin à cette rencontre.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires