Actualite

[Duékoué/Cérémonie de lancement du baccalauréat] Les autorités apportent les soutiens de l’État aux candidats


Les autorités administratives ont lancé officiellement les épreuves du baccalauréat session 2023 au collège Legbedji Yao Jules de Duékoué

Duékoué, le 12-07-2023 (lepointsur.com) En Côte d’Ivoire, plus de 300 mille candidats ont débuté les épreuves écrites du baccalauréat technique et général, le lundi 03 juillet 2023, à partir de 8h 00 mn. Dans la Région du Guémon, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des épreuves au collège Legbedji Yao Jules de Duékoué, les autorités administratives conduites par le Préfet Ibrahima Cissé ont apporté les soutiens de l’État de Côte d’Ivoire aux 6.657 candidats en lice (Dans les Départements de Duékoué, Kouibly, Facobly et Bangolo) pour décrocher la 3e édition du baccalauréat sous la Ministre Mariatou Koné depuis sa nomination au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Vérification des copies par les candidats en présence des autorités administratives

Le caractère solennel de la cérémonie de lancement officiel des épreuves du baccalauréat session 2023

Le caractère solennel de cette cérémonie provient de l’accueil triomphal du Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué par plusieurs chefs de services conviés ce jour par le Directeur Régional de l’Education National et de l’Alphabétisation (DRENA). Ainsi au seuil des portails du collège Legbedji Yao Jules de Duékoué, le Préfet a fait un tour d’honneur pour saluer tous ses collaborateurs présents à cet effet, encadré par le DRENA Nango Nango Émile et le fondateur Legbedji Yao Jules.

Lancement officiel des épreuves écrites du baccalauréat par le Préfet Ibrahima Cissé

Les soutiens de l’État de Côte d’Ivoire aux candidats

Après le message introductif du DRENA dans la 1ere salle des candidats de la série A2 sise non loin du bâtiment administratif, l’honneur a échu au Préfet Ibrahima Cissé de délivré un discours d’encadrement et de motivation générale de tous les candidats. « Le BAC n’est pas une question de vie ou de mort… C’est l’occasion pour nous de vous inviter à la sérénité, à la tranquillité et à la quiétude pour aborder chaque épreuve avec beaucoup de discernement… l’État de Côte d’Ivoire compte sur vous. C’est pourquoi nous qui sommes ses représentants nous sommes ici pour vous encourager »; avait-il débuté.

La tournée d’inspection des autorités dans les centres d’examen pour constater le bon déroulement des épreuves du baccalauréat

Après le collège Legbedji Yao Jules, cap a été mis sur le lycée moderne et le collège Touré Mamadou de Duékoué où le secrétaire général 1 de préfecture, représentant le Préfet, a fait des visites d’inspection afin de s’assurer de la très bonne organisation du baccalauréat technique et général session 2023 dans le Département de Duékoué et partant, dans la Région du Guémon.

Mandaté par le Préfet, le SG a visité les centres d’examen du lycée moderne et du collège Touré Mamadou de Duékoué

Au moment où nous nous mettions de sous presse, aucun incident n’avait été signalé, hormis l’état fiévreux du 03 juillet dernier, vite circonscrit du candidat officiel Diomandé Daouda en série A2, au centre Touré Mamadou.

Indiquons qu’au seuil de tous les centres d’examen, tous les candidats font l’objet de fouilles minutieuses par les membres du secrétariat aidés des forces de défense et de sécurité.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires