Actualite

[27 ème Journée mondiale de la liberté de la presse] Sidi Touré félicite les journalistes pour leur engagement


Abidjan, 02-05-2020 (lepointsur.com) Le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiemoko Touré, a fait samedi 2 mai, une déclaration à l’occasion de la 27 ème Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai 2020.

Au seuil de cette journée du 3 mai, date marquant la commémoration de la liberté de la presse dans le monde entier, le ministre Sidi a tenu à féliciter les journalistes et professionnels de la Communication, au nom du gouvernement, pour leur engagement à célébrer l’information qui sauve.

Pour le porte-parole du gouvernent cette journée commémorative de la liberté d’expression, est l’occasion idéale pour rendre hommage aux journalistes de Côte d’Ivoire, qui ont choisi de se mettre au service de leurs communautés.

Aussi, selon le ministre de la Communication et des médias, depuis la proclamation de la Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, nombreux sont les pays qui se sont engagés dans un journalisme de qualité, dont la Côte d’Ivoire.

Suivant en effet les engagements de cette Assemblée générale des nations unies dans la valorisation du journalisme professionnel, la Côte d’Ivoire s’est dotée de lois pour protéger l’exercice du métier et les entreprises de presse.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’Etat ivoirien soutient l’entreprise de presse et accorde une aide sociale aux journalistes à travers le Fonds de soutien et de Développement de Presse (FSDP).

L’élargissement budgétaire de cette aide publique et la diversification de ses appuis vient renforcer la vision du président Alassane Ouattara, de faire de la presse ivoirienne un reflet des ambitions de développement et de démocratie de la Côte d’Ivoire.

A en croire Sidi Touré, ce sont tous ces résultats qui ont contribué à améliorer depuis quelques années la perception de l’exercice de la liberté de la presse en Côte d’Ivoire. Le pays est passé de 159ème en 2011 à la 71ème place en 2019 au classement mondial de la liberté de la presse par reporters sans frontière.

En matière de liberté de la presse, la Côte d’Ivoire figure, aujourd’hui, à la 68ème place au niveau mondial et dans le Top 10 des pays les mieux classés en Afrique.

Médard Koffi

Commentaires

commentaires