Actualite

1ere Assemblée Générale Extraordinaire de la FENACAJOU-CI : des producteurs de cajou se réorganisent #Katiola


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-7-2017) Les acteurs de la filière cajou réunis au sein de la FENACAJOU-CI (Fédération Nationale des Cajouculteurs de Côte d’Ivoire) se sont donné rendez vous le samedi 22 juillet 2017 dans un complexe hôtelier de Katiola en vue de restructurer leurs instances. ‘’Tous unis pour le développement de notre filière anacarde’’, un thème bien évocateur eu égard aux péripéties en cours dans ladite filière ces derniers mois.

« Une organisation pour qu’elle atteigne ses objectifs, il faut qu’elle fasse des réunions. Marcher ensemble avec ses membres… Après des dissidences, il fallait qu’on se retrouve en assemblée générale extraordinaire pour réformer notre fédération parce que gens se disent producteurs alors qu’ils n’ont aucune parcelle  de cajou. Qu’ils sachent que lorsqu’on est producteur, cette personne doit être dans une localité où on produit la noix de cajou. C’est pourquoi tous les membres qui composent mon bureau sont tous connus dans leurs différentes régions comme étant de véritables producteurs. Ils viennent d’au moins 10 régions dont le Gbêkê, le Hambol, le Bounkani, le Poro », a expliqué  Soro Yaya, Président du Conseil d’Administration de la FENACAJOU-CI.

Au cours de son allocution d’ouverture, Touré Badiemin, président du Comité d’organisation de l’Assemblée Générale a exhorté  ses pairs à l’union et au travail,  en vue de continuer à redorer l’image des producteurs de cajou. « C’est grâce à ce produit que nous les nordistes pouvons aujourd’hui parler la tête haute. Je vous invite donc à maintenir la cohésion et l’unité en notre sein pour qu’on soit plus fort à défendre nos intérêts » a-t-il indiqué.

Porté sur les fonts baptismaux depuis février 2017, la FENACAJOU-CI revendique, à ce jour au moins 80 coopératives. Selon le secrétaire général, Koné Méthan, elle compte en son sein  deux grands postes coopératives de 38.000 tonnes basés  à Korhogo.

Simon Debamela, correspondant

 

Commentaires

commentaires