19 Septembre 2002/ Douze ans après son assassinat : Les révélations de Guillaume Guéi
Il y a 12 ans et pourtant, c’est comme si c’était hier. Ce jour là, je me souviens, il est 6h15-6h20(France) maximum, j’allais au bureau comme d’habitude quand mon téléphone portable se mis à sonner. C’était Fabien Coulibaly. Il me dit : « ….Kouz, on entend actuellement des tirs un peu partout dans Abidjan. Faut Contacter les medias français pour dire que nous n’avons rien à voir avec ça…. ». Je lui ai demandé « …toi, tu es où ?… ». Réponse : « …J’étais de permission. Donc je suis chez moi ; mais je vais me rendre instantanément auprès du vieux à l’indénié… ». Je lui ai dit « …Vas-y ! Fonce !… ». Il a répliqué : « …Je te rappelle !! ». Il ne rappellera plus ! En lui disant « … vas-y ! Fonce !.. » Je ne savais pas que je l’emmenais au devant de la mort. Aujourd’hui encore quelquefois, j’entends la voix de Fabien. Il faut signaler que mes enfants étant nés en diaspora, mes parents réclamaient depuis un certain temps, de les voir. Juillet-Août 2002, j’étais en Côte d’Ivoire avec toute ma famille pour les présenter à mes parents ; Et c’est au village dans la pure tradition que j’ai présenté mes enfants. Ce séjour en Côte d’Ivoire m’a permis de me rapprocher de Fabien et de devenir frères. Le 24 Août 2002, Fabien Coulibaly était à l’aéroport pour me dire au revoir. C’est les yeux mouillés que nous nous sommes quittés. Je ne savais pas que je ne le reverrais plus.
Les souvenirs des vacances en Côte d’Ivoire étaient encore fraîches, quand le 19 Septembre (moins d’un mois) au matin, mon « Kouz et Frère » Fabien m’appela.
Au-delà des ressentiments et des colères personnels, tout comme moi, bon nombre d’Ivoiriens se posent la question sempiternelle « pourquoi ? ».
Pourquoi a-t-on assassine le général Robert Guei ?
En quoi ce monsieur qui vivait quasiment le clair de son temps au village avec une poignée de soldats, retiré de tout, était-il une menace pour le pouvoir en place ?
Rappelons que Robert GUEI a été chef d’Etat major des Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire (FANCI). C’est GUEI ROBERT que le Président Houphouët-Boigny a choisi aux toutes premières heures chaudes de la Côte d’Ivoire alors qu’il n’était que Colonel. C’est avec abnégation et dévouement que le Colonel puis le Général Robert GUEI a réorganisé et positionné l’armée Ivoirienne au niveau républicain. C’est une fois de plus en BON SOLDAT PATRIOTE REPUBLICAIN, qu’il a répondu « PRESENT! » en décembre 1999, quand le devoir national s’est imposé à lui, alors qu’il était tranquille au village. De quoi l’accuse-t-on ?
Mort, assassiné, pourquoi le corps de robert Guei a-t-il été aussi Vilipendé : D’abord jeté dans la broussaille puis maltraité par des bidasses : soldats de bas niveau en uniformes sous le commandement d’officier supérieur et devant des caméras ? Pourquoi ?
Le temps est passé et en 2014, voulant s’attirer les projecteurs, les faveurs et les grâces du Président Ouattara, Lida Kouassi s’égosie à gorge déployé à qui veut l’entendre : « … On m’accuse d’avoir épargné la vie de Allassane Ouattara…. ». En d’autre terme, « … Monsieur Ouattara, pensez un peu à moi ! Le 19 Septembre 2002, j’aurais pu vous assassiner tout comme j’ai tué le général Guei Robert… ». Je voudrais rappeler à tous que le 19 Septembre 2003, l’an un des événements, Le même Lyda Kouassi avait donné une longue interview dans « Notre voie » où il reconnaissait de façon tacite sa participation et son implication personnelle, le 19 Septembre 2002, aux tueries des autorités de ce pays.
Comme tous les ans, quasi à la même heure, cette année encore, je vais appeler les parents de Fabien Coulibaly pour leur dire « BONJOUR ». C’est une famille qui est restée FORTE, DIGNE et SOUDEE. Comment une mère qui a ramassé avec ses mains morceau par morceau le corps inanimé et mutilé de son fils peut-elle OUBLIER ? Quand je passe à la maison, je trouve le PAPA Coulibaly assis au salon dans son même fauteuil, devant sa même télé avec la photo de son fils Fabien accroché au mur, juste au dessus de lui. Après les salamalecs des retrouvailles, vous entendrez plusieurs fois dans la conversation : « … Fabien C’était mon fils ! Il ne pouvait pas venir me dire qu’il est arrivé quelque chose à Robert (Gl Robert GUEI) alors qu’il tient debout sur ses deux jambes !! ». Et d’ajouter « …C’est mieux que ça se soit passé ainsi !! ». Le Père Coulibaly dont je taie volontairement l’identité et la carrière et le Gl GUEI étaient FRERES depuis plus de 50 ans. A la naissance de Fabien, Le Gl Robert GUEI était en compagnie du père Coulibaly. Si la situation avait été inversée, C’est un fils GUEI qui aurait été chef de protocole de Monsieur Coulibaly.
19 Septembre 2002 – 19 Septembre 2014, voilà 12 ans qu’un jeune officier plein de vies qui ne faisait que son devoir a été éventré, mutilé et jeté dans la rue.
19 Septembre 2002 – 19 Septembre 2014, voilà 12 ans qu’un Général de brigade, Ex Chef d’Etat Major des Fanci, a été assassiné pour rien, jeté dans la broussaille sur la corniche et dont le corps a été souillé, maltraité par des bidasses en uniformes sous le commandement d’officier supérieur et devant des caméras.
Le temps est passé mais les souvenirs restent VIVACES.
Mes devoirs mon General & mon Capitaine !
Guillaume Guéi ex-Directeur de Cabinet de Gueu Michel au Ministère des Sports et Loisirs