Economie

15e édition du Pafed : Le super Prix Spécial Platine officiellement remis à Abidjan au Dg des Douanes du Gabon #Développement


Alain Paulin Ndjoubi Ossamy, (Dg des Douanes du Gabon) Super prix platine recevra son trophée à Abidjan.

Alain Paulin Ndjoubi Ossamy, (Dg des Douanes du Gabon) Super prix platine recevra son trophée à Abidjan.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 12-7-2016) Les lampions se sont éteints sur la 15e édition du Prix africain de l’émergence et du développement (Pafed) tenue  du 1er et 02 Juillet 2016 à Libreville au Gabon à l’occasion de la traditionnelle fête annuelle de l’intégration africaine. Organisée par le Réseau des Professionnels de la Communication pour l’Intégration Africaine (Repciaf), cette fête est une plateforme d’actions et de réflexions qui visent à mettre en exergue les énormes potentialités humaines et matérielles du continent africain et rectifier son cliché généralement négatif dans le concert des nations.

Cette année le thème choisi par les organisateurs est ‘’L’Afrique face aux grands défis de l’émergence : cas du Gabon’’. Comme il est de coutume, depuis 15 ans, la phase motrice de la fête a été le Dîner-Gala de distinctions des meilleurs bâtisseurs africains du Prix Pafed. Pour le Repciaf, une Afrique forte ne peut se construire qu’avec de dignes fils capables de relever de grands défis par leurs efforts et sacrifices consentis. C’est pourquoi, 15 bâtisseurs choisis pour leurs compétences étaient à l’honneur à cette édition.

Il s’agit notamment de Bekoin  Brou Paul, Conservateur de la Propriété Foncière aux impôts (Côte d’Ivoire) ; Serigne Fallilou Bousso, opérateur économique (Sénégal) ; Mefthe Hzami, Directeur général de Neuron Technology Systems (Tunisie) ; Kessie Adibo Ambroise, Pdg de Egcci (Côte d’Ivoire) ; Rigobert Ikambouayat Ndeka, Dg du Port et des Rades (Gabon) ; Perrial Jean Nyodog, DG Tradex Sa (Cameroun) ; Koffi Jean, Dg de Iecer Sarl (Côte d’Ivoire) ; Alain Paul Ndjoubi Ossamy, Dg des Douanes et des Droits Indirects (Gabon) ; Bakari Togola, Président de l’Apcam (Mali) ; Aka Ehounou Benoît, Pdg Au Grain d’Argent (Côte d’Ivoire) ; Mamou Doukouré, Dg de Douk’oil (Burkina Faso) ; Koffi Kouassi Jean-Jacques, Pdg de Kofidis (Côte d’Ivoire) ; Hawa Kéita, Dg du Port de Conakry (Guinée) ; Demba Thieny, Dg de Baticom (Gabon) ; Essongue Ewapango Serge, Dg Arcep (Gabon) et Blaise Wada, Coordonateur général de l’Ucet (Gabon).

A l’exception de quelques uns, tous ces meilleurs artisans du développement du continent ont reçu leurs trophées le vendredi 1er Juillet 2016 au RAdisson Blu Hôtel de Libreville, après lecture de leurs palmarès et réalisations. Le clou de cette belle fête qui a enregistré la présence de plusieurs invités de marque, fut la désignation  des supers prix c’est-à-dire les cinq meilleurs parmi les 15 bâtisseurs.

Kessié Adibo Ambroise, Super prix diamant arborant fièrement ses trophées.

Kessié Adibo Ambroise, Super prix diamant arborant fièrement ses trophées.

Après un grand suspens, le jury a donné le verdict suivant : Super Prix Coup de cœur du jury, M. Serigne Fallilou Boussou ; Super Prix Bronze, M. Aka Ehounou ; Super Prix Argent, M. Demba Thiény ; Super Prix OR, M. Bekoin Brou Paul et enfin le Super Prix Diamant, M. Kessie Adibo Ambroise qui décroche ainsi de haute lutte, la couronne continentale.

Cependant, à cette édition conformément aux règlements intérieurs du Pafed, tous les regards étaient focalisés sur la désignation du « Super Prix Spécial Platine » anciennement connu sous le nom de « Super Prix Prestige Africain » qui est décerné chaque trois à un chef d’Etat ou une personnalité marquante d’Afrique qui se serait illustré par de grandes actions de développement ou de recherche de la Paix. Ainsi après feu le Président de la Lybie, Mohamed Khadafi en 2004, le président togolais Faure Gnassingbé en 2007, l’ex-Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré en 2010 et la 1ère Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, en 2013, l’on attendait impatiemment à qui serait décerné le « Super Prix Spécial Platine » 2016.

Le grand jury élargi à toutes les représentations Repciaf a été édifié par l’impressionnant parcours d’un lauréat de cette 15e édition. Ses succès professionnels, sa rigueur dans la gestion, sa probité morale, l’ingéniosité de ses reformes et innovations, ses grands travaux d’Hercule et ses excellents états de services à la tête des Douanes gabonaises ont, à l’unanimité fait de Monsieur Alain  Paul Ndjoubi Ossamy, le 5e Super Prix Platine de l’histoire du Pafed. Il recevra son prix le 23 Juillet 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire dans un hôtel de la Place.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires