Yao Fabrice (président de l’AE-UFHB : « A travers cette cérémonie de salut aux couleurs, nous voulons promouvoir le civisme »
Abidjan-03-10-16 (lepointsur.com) En vue de faire la promotion du civisme, une valeur chère à la Côte d’Ivoire, la plate-forme des associations des étudiants de l’université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan () a organisé une cérémonie de salut aux couleurs le lundi 03 octobre 2016 sur l’esplanade de la présidence de ladite université.
Occasion pour le secrétaire général de l’université Diomandé Tiémoko, représentant la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du président de l’université empêchés de saluer cette initiative de l’AE-UFHB et d’inviter les étudiants à promouvoir le respect des valeurs républicaines et de nos institutions. « C’est un sentiment de satisfaction. J’ai encore en mémoire que quand nous étions à l’école primaire, les lundis on faisait le salut aux couleurs. Retrouver ces moments aujourd’hui à l’université, c’est tout simplement un sentiment de satisfaction qui m’anime. Cela dénote d’une grande maturité de nos étudiants (…) Aujourd’hui, on constate que tout ce qui manque aux Ivoiriens, c’est le civisme. Je saisis cette occasion pour saluer les initiateurs. Cette initiative, croyez-moi, a été bien accueillie par Madame la ministre et le président de l’université qui pour des contraintes n’ont pas pu être présents. J’ai été mandaté pour les représenter. Je suis donc très satisfait. C’est la 2e fois que cette cérémonie de salut aux couleurs a lieu. La première a lieu en août dernier. Je n’ai pas pu être présent, parce qu’en mission à l’extérieur du pays. Quand le président de l’université m’a informé vendredi de la tenue de cette cérémonie, je me suis réjoui. Avec les étudiants, nous allons perpétuer cela. Chaque premier lundi de chaque, il y aura le salut aux couleurs à l’université Félix Houphouet-Boigny de Cocody… » A indiqué M DiomandéTiémoko, secrétaire général de l’Université. Le président de l’AE-UFHB ne dit pas autre chose. Bien au contraire. Il invite ses pairs à la revalorisation du civisme à l’université, gage d’une université d’excellence.
« Il est important pour nous de faire la promotion du civisme. En effet, pour nous étudiants en général et ceux de l’université Félix Houphouet-Boigny en particulier, certaines valeurs, dont celles de la Côte d’Ivoire, notre pays ont un grand intérêt pour nous, c’est pourquoi, cette cérémonie de salut aux couleurs est tout un symbole pour nous (…) à travers cette cérémonie, nous voulons faire la promotion du civisme qui passe par le respect de nos institutions, de nos valeurs, de nos maîtres et la culture de l’excellence pour parvenir à une université performante et citoyenne…Nous allons perpétuer cette cérémonie chaque premier lundi de chaque mois où nous allons rédiger un rapport dans lequel, est consigné nos attentes que nous remettrons au conseil de l’université afin qu’elles soient prises en compte (…) nous nous sommes rendus compte que toutes les crises que nous avons connues sont la conséquence du manque de communication. Pour y parvenir, nous allons nous appuyer sur l’association des étudiants de l’université Félix Houphouet-Boigny qui est une plate-forme de tous les délégués d’étudiants. Nous allons créer un cadre pour une gestion participative de l’université. Cela passe, d’une part par la cohésion et l’attente entre nous étudiants et d’autre part entre étudiants et l’administration. Nous pouvons y arriver et nous allons y arriver. » A conclu Yao Fabrice, président de l’AE-UFHB. Plusieurs étudiants ainsi que ses forces de l’ordre présents sur l’espace universitaire de Cocody ont pris part à cette cérémonie de salut aux couleurs.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.