Actualite

Vulgarisation de l’outil informatique : L’Ansut lance le projet ‘’Un citoyen, un ordinateur, une connexion Internet’’


lepointsur.com (Abidjan, le 20-2-2015) Le Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody a refusé du monde le jeudi 19 février 2015. La raison, l’Ansut (Agence nationale du service universel des télécommunications) y tenait le lancement du projet ‘’Un citoyen, un ordinateur, une connexion Internet’’ en présence du Président de la République.

Le Président Ouattara pendant son speech à la cérémonie. (Ph: Dr)

Le Président Ouattara pendant son speech à la cérémonie. (Ph: Dr)

A l’occasion, Alassane Ouattara a indiqué que la Côte d’Ivoire a décidé de faire de l’accès des populations au numérique, une priorité comme dans les nations modernes. Pour lui, en effet, ce projet est une aubaine pour les populations d’acquérir un outil Tic (Ndlr : Technique de l’information et de la communication) plus la connexion à Internet. Il n’ignore cependant pas les obstacles qui se dressent sur la réalisation de cet ambitieux projet. Toutefois, le chef de l’Etat a insisté sur le fait que les Tic « se sont invités dans nos habitudes ».

A juste titre, il a rappelé que le gouvernement a décidé de mettre ce secteur au centre de ses priorités, d’autant plus qu’il se présente désormais comme « un axe majeur du développement de la Côte d’Ivoire ». Car, selon le numéro 1 ivoirien, cette volonté est de faire contribuer le secteur des Tic à une croissance plus forte du pays, mais aussi d’en faire une opportunité de création d’emplois. Puis Alassane Ouattara de rappeler que le secteur a fait un chiffre d’affaires de plus 1000 milliards Fcfa, avec à la clef, environ 200 000 emplois au cours de l’année 2014. « Mon souhait est que la Côte d’Ivoire devienne un pays de choix en matière de Tic », a-t-il souligné.

Alassane Ouattara a visité les stands des partenaires au projet. (Ph: Dr)

Alassane Ouattara a visité les stands des partenaires au projet. (Ph: Dr)

Pour sa part, le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication a indiqué que l’accès au Tic est un droit pour tous les citoyens des pays membres de l’Uit (Union internationale des télécommunications). Puis Bruno Koné Nabagné d’évoquer la nécessité de faire des Tic, le socle de la transformation de la Côte d’Ivoire. « Je peux vous rassurer que le secteur des Tic est en ordre de bataille et est prêt à jouer sa partition dans la marche de notre pays vers l’émergence », a-t-il insisté. Koné Bruno Nabagné n’a pas manqué de rappeler que ce sont au total 750 millions Fcfa de fonds de garantie qui ont été mobilisés pour la réalisation du projet. Et de rassurer que les produits sont déjà à disposition chez les partenaires et se déclinent en ordinateurs et tablettes plus la connexion Internet.

Pour Soro Eloge Kipéa, le Directeur général de l’Ansut, à qui est revenu l’honneur de présenter le projet, il a indiqué que ‘’Un citoyen, un ordinateur, une connexion Internet’’ a pour objectif de permettre à 500 000 individus de se doter d’outils informatiques sur trois ans. Pour lui, en effet, dès la première année, ce sont 100 000 qui seront concernés, tandis que la deuxième et la troisième année prendront en compte respectivement 200 000 individus. Selon lui, le résultat attendu est de faire en sorte que l’accessibilité de tous en Tic soit assurée.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires