Actualite, Contribution

[Vive tension à Adzopé, Mondial Qatar 2022, sommet USA-Afrique,…] L’actualité vue part Fernand Dédeh


Abidjan, 06-12-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le Maroc pour maintenir l’Afrique dans le mondial au Qatar. Match de vérité et de l’honneur face à l’Espagne, à partir de 15 h ce mardi 6 décembre 2022. Adzopé, la capitale de la région de l’honneur et de la vérité ne doit pas replonger la Côte d’Ivoire dans le souvenir douloureux des antagonismes et violences politiques.

“ En plus, les Lions de l’Atlas puise dans l’école, l’esprit et le jeu du voisin au-delà de l’eau. ’’

Le Japon a montré la voie à suivre au Maroc avant de tomber les armes à la main, aux tirs buts, face à la Croatie en huitièmes de finale. Avant les nippons, les Espagnols s’étaient montrés particulièrement flamboyants et impressionnants.

10 mn en seconde mi-temps ont suffi pour révéler les faiblesses et la fébrilité de la Roja. « L’adversaire aussi joue au football », s’énerve Luis Henrique.

Les Espagnols ont évidemment la pression. Ils partent avec les faveurs des pronostics mais, le Maroc a montré sur les trois matches du premier tour, qu’il en avait dans le ventre. En plus, les Lions de l’Atlas puise dans l’école, l’esprit et le jeu du voisin au-delà de l’eau.

Justement, l’entraîneur du Maroc applique les recettes du football espagnol à son équipe: la méthode globale. Elle place le ballon au centre du travail physique.

“ En Côte d’Ivoire, Adzopé, capitale de la région de la Mé, dans le Sud-Ouest du pays, à 105 Km d’Abidjan offrira-t-elle un match politique explosif aux Ivoiriens ? ’’

Un match explosif en perspective donc entre deux équipes joueuses.

En Côte d’Ivoire, Adzopé, capitale de la région de la Mé, dans le Sud-Ouest du pays, à 105 Km d’Abidjan offrira-t-elle un match politique explosif aux Ivoiriens ? Il faut juste espérer que les choses en restent à l’épreuve de l’intimidation et de la provocation.

Le Toucan de Mama projette un meeting dans la ville le 10 décembre 2022. Des jeunes se sont montrés sous leur mauvais jour en vandalisant les pancartes annonçant l’événement. Il n’en fallait pas plus pour faire monter le mercure.

Les Africains en général, les Ivoiriens en particulier, montrent toujours les muscles avant d’aviser. Adzopé est la région d’origine du Blanc de la Mé. Certains ont tôt fait de penser qu’il agit en sous-main. « Pas du tout », dit un proche de JPA. « Il n’a rien y avoir », assène la même source.

“ Il a aujourd’hui, la tête dans les étoiles. Surtout après sa conférence de presse,… ’’

Le Blanc de la Mé prépare un voyage aux Etats-Unis. Il va représenter ton Camarade au sommet USA-Afrique avec pas moins de 24 chefs d’Etat. Il a aujourd’hui, la tête dans les étoiles. Surtout après sa conférence de presse, le 11 novembre 2022, qui a fait exploser l’audimat dans son camp politique. C’est un signe de confiance (pas absolue), un cadeau de nouvel an par anticipation qui ne dit pas son nom, que ton Camarade lui sert sur un plateau d’or pour saluer son action à la tête du gouvernement.

Il a conduit le dialogue politique pour justement apaiser le climat dans le pays. Selon ses partisans, il ne peut donc pas être à la base des troubles dans sa région.

Par ailleurs, JPA le répète à l’envie, il est dans l’arène depuis un peu plus de 20 ans. Il connaît le personnel politique, à gauche, à droite et au centre. Il est un trait d’union. Pas un sofa.

“ Il a d’autres chats à fouetter que d’interdire les meetings des partis politiques. Dans son logiciel actuel, prioritairement, la libération des militaires ivoiriens détenus au Mali, avant la fin de l’année. ’’

Ton Camarade ? Il a d’autres chats à fouetter que d’interdire les meetings des partis politiques. Dans son logiciel actuel, prioritairement, la libération des militaires ivoiriens détenus au Mali, avant la fin de l’année.

Donc, ceux qui ont agi à Adzopé, doivent clairement exposer leurs motivations. De toutes les façons, c’est contre-productif. Ce pays doit voir grand. Il doit sortir des petits jeux politiciens.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires