Université Félix Houphouët-Boigny : Enseignants et étudiants célèbrent la langue Espagnole#Enseignementsupérieur
La langue espagnole était au centre des réflexions au cours de la table ronde organisée par le département d’Espagnol de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan) le mercredi 16 mars 2016 au sein de ladite université. Et cela à l’occasion du 7ème Congrès international de la langue espagnole qui se tient à Porto Rico.
« Langue espagnole et créativité », tel est le thème autour duquel s’est articulé cette table ronde qui a vu la participation de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Luis Prados Covarrubias et Madame Enid Anglero, Conseiller à l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire et originaire de Porto Rico.
« Pendant que se tient le 7ème Congrès international sur la langue espagnole, il était de notre devoir en tant que hispaniques, de marquer un temps pour, à travers cette célébration, montrer l’importance de la langue espagnole. C’est une langue vivante et c’est la deuxième langue la plus parlée dans le monde », a fait savoir Pr Koffi Tougbo Dominique, Chef du département des études ibériques et latino-américaines de l’Université FHB pour donner le sens de la cérémonie qui a eu pour cadre « l’amphi 5 ».
Au cours de ces assises, les Enseignants ont présenté diverses études et communications qui ont mis en exergue la richesse la langue espagnole devant un public composé de plusieurs centaines d’étudiants en Espagnol. C’est pourquoi, SEM Luis Prados Covarrubias n’a pas cacher sa satisfaction de constater que la Côte d’Ivoire est le seul pays africain non hispanophone à participer à ce congrès.
« Cette cérémonie est une occasion pour la Côte d’Ivoire, les enseignants et les étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’établir un lien avec les congressistes et d’apporter leur contribution au congrès. Les études qui ont été faites par les différents professeurs et étudiants vont apporter un plus aux travaux du congrès », s’est-il réjoui. Pour sa part, Pr Kouadio N’Guessan Jérémie, Doyen de l’Unité de formation et de recherches (UFR) de Langues, Littérature et Civilisations (LLC) de l’Université Félix Houphouët-Boigny a salué l’engagement de l’Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire qui accompagne cette faculté dans toutes les actions avant de souligner le dynamisme du département d’Espagnol.
« C’est important pour nos étudiants parce que quand on fait des études dans une langue qui est aussi étendue dans le monde, on doit pouvoir avoir des débouchés dans cette situation où on parle souvent d’adéquation emploi-formation. Parler plusieurs langues, c’est avoir plusieurs cordes à son arc. C’est pourquoi, je voudrais saluer l’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire et saluer les collègues ont qui ont eu la bonne idée d’organiser cette cérémonie », a-t-il relevé.
Le congrès international de la langue espagnole se tient tous les 3 ans dans un pays hispanophone. Notons également qu’actuellement environ 5 000 élèves du secondaire et 2 500 étudiants apprennent l’Espagnol qui est enseigné en Côte d’Ivoire depuis 1962.
I.K