Actualite

Union des Etablissements sanitaires à base communautaire : Ouattara Clément élu président de la confédération Cnaescom-Ci #Santé


Les chefs traditionnels ont apporté leur caution morale à ce rassemblement.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 13-4-2017) Portée sur les fonts baptismaux le jeudi 13 avril 2017 à l’issue d’un Congrès constitutif, Ouattara Clément, le Président du Conseil d’administration de la Fsucom de Yopougon-Wassakara, a été élu pour présider aux destinées de la Cnaescom-Ci (Confédération des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire).

Trois faîtières ont contribué à la création de cette nouvelle organisation. Il s’agit entre autres de la Fascom-Ci (Fédération des associations de santé communautaire en Côte d’Ivoire), le Renascom-Ci (Réseau national de la santé communautaire en Côte d’Ivoire et la Fedescom-Ci (Fédération pour le développement des établissements sanitaires à base communautaire en Côte d’Ivoire).

« Aujourd’hui, 13 Avril 2017, est une date mémorable dans l’histoire de la santé communautaire en Côte d’Ivoire. Il marque la naissance de la Confédération des Etablissements Sanitaires à base Communautaires de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI) », note le nouveau président élu.

Tandis que les acteurs de la santé ont marqué de leur présence cet événement historique.

Il justifie l’union des trois faîtières par les nombreux défis auxquels font face les structures. Toute chose qui, selon Ouattara Clément, exigeait qu’elles mutualisent leurs expériences et atouts, pour la parfaite maîtrise de leurs missions en termes de favoriser l’accès à la santé à tous.

Mieux, « la mise en place de cette confédération répond à une volonté de parler d’une même et unique voix afin de booster nos établissements sanitaires dans la quête perpétuelle du bien-être de nos communautés », précise-t-il. Au-delà de la fierté qu’il ressent, il mesure désormais la lourde responsabilité qui est la sienne. Puis de rassurer en ces termes : « Nous allons motiver les pouvoirs publics, afin de permettre un accès facile des populations à la santé ».

Dans la foulée, il rend un vibrant hommage à l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié qui, selon lui, représente pour les acteurs de la santé communautaire, le père et le repère de la politique de santé communautaire en Côte d’Ivoire. Il ne manque pas de rappeler, toutefois que le Président Alassane Ouattara est, depuis 2011 l’âme et le souffle qui vivifie le secteur de la santé en général et particulièrement ceux de la santé communautaire du pays.

« Dès son accession à la magistrature suprême, alors que le secteur de la santé était durement sinistré par la décennie de crise sociopolitique et peinait à satisfaire les besoins en santé des populations économiquement et physiquement meurtries par la grave crise postélectorale, (…) il  va promptement procéder à la mise en place de différents programmes et mesures de sauvetage et de redynamisation de l’ensemble du système sanitaire de la Côte d’Ivoire », se souvient le Pca de la Fsucom de Yopougon-Wassakara.

Idrissa Konaté

 

 

Commentaires

commentaires