Tuberculose : le gouvernement ivoirien sensibilise les populations sur cette maladie


Abidjan 24-03-2017 (lepoinstur.com) Célébrée chaque 24 mars de l’année dans le monde entier, notamment en Côte d’Ivoire, la Journée  mondiale de la tuberculose vise à la sensibilisation des populations sur les dangers de cette maladie. Elle est également une occasion pour les acteurs de la santé  de réfléchir sur les mesures de prévention, de sorte à éradiquer cette affection.«S’unir pour mettre fin à la tuberculose», c’est autour de ce thème que la célébration se tiendra cette année encore en Côte d’Ivoire.

En savoir plus sur cette maladie

La tuberculose est due à une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) touchant le plus souvent les poumons. Elle se transmet d’une personne à l’autre par voie aérienne. Quand une personne ayant une tuberculose pulmonaire tousse, éternue ou crache, elle projette des bacilles tuberculeux dans l’air. Il suffit d’en inhaler seulement quelques-uns pour s’infecter.

Environ un tiers de la population mondiale est porteuse d’une tuberculose latente, ce qui signifie que ces personnes ont été infectées par le bacille tuberculeux mais ne sont pas (encore) malades et ne peuvent pas transmettre la maladie.

Sur toute la durée de leur vie, les sujets infectés par le bacille tuberculeux ont un risque de 10% de développer la maladie. En revanche, le risque est beaucoup plus élevé pour ceux qui ont un système immunitaire déficient, comme les personnes vivant avec le VIH, en état de malnutrition ou ayant le diabète.

Opportune Bath avec l’OMS

 

Commentaires

commentaires