Actualite, Point Sur

Transport aérien : Le ciel américain s’ouvre à la flotte togolaise #Volcommercial


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 6-7-2016) Très bonne nouvelle pour les passagers togolais en partance pour les Etats-Unis d’Amérique qui peuvent désormais embarquer à partir de Lomé pour rallier le pays de l’oncle Sam sans escale. Le premier vol commercial direct entre Lomé et New-York a eu lieu le dimanche 3 juillet 2016 par la compagnie Ethiopian Airlines.

En attendant, en Côte d’Ivoire, le ministre des Transports continue d’entretenir des mystères sur le début des vols directs vers les Etats-Unis à partir de la Côte d’Ivoire. Quelles explications Gaoussou Touré peut-il bien avancer pour faire avaler la pilule à ses compatriotes qui comprennent difficilement que le Togo qui a entrepris les démarches de la certification vers les Etats-Unis après la Côte d’Ivoire, puisse l’obtenir sans tambour battant ?

Pas plus tard que le vendredi 1er juillet 2016, le ministre Touré continuait toujours d’endormir les Ivoiriens et particulièrement les nombreux passagers qui continuent encore de souffrir le martyr pour se rendre au pays de Barack Obama. En effet, au cours d’une cérémonie marquant le retour officiel de la compagnie française Corsair dans le ciel ivoirien après une longue période d’absence, il s’est prononcé sur la question.

« Nous y travaillons si bien que nous avons bon espoir quel que soit alpha, d’ici 2017 nous ferons tout pour qu’on puisse partir par les vols directs sur les Etats-Unis », promettait Gaoussou Touré sans donner de précisions exactes sur le début des vols. Comment comprendre que jusque-là la Côte d’Ivoire qui, selon les termes du ministre, « aspire à être le hub en Afrique de l’Ouest », traîne encore les pas quant à l’obtention d’un vol direct vers le pays le plus puissant au monde ?

Une telle démarche n’est-elle pas en déphasage avec la volonté du Président Alassane Ouattara qui, au cours d’une visite aux Etats-Unis dès le début de son premier mandat avait fait le vœu d’organiser des vols vers ce pays d’Amérique du Nord à partir d’Abidjan ? Tout porte à le croire, sinon comment comprendre que pendant que les plus grandes compagnies signent leur retour, la Côte d’Ivoire peine à éviter à ses passagers les nombreuses escales risquées, pour regagner les Etats-Unis.

Et pendant ce temps, les services de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan demeurent parmi les plus chers avec de lourdes taxes aéroportuaires qui contribuent inexorablement à ranger dans les placards, la volonté du ministre Gaoussou Touré d’en faire le hub de l’Afrique de l’Ouest.
Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires