Tabaski 2015/Les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire sur deux fronts


Les vêtements et accessoires scolaires ''attendent'' les parents (Ph/ DR)

Les vêtements et accessoires scolaires  »attendent » les parents (Ph/ DR)

Abidjan le 20 septembre 2015 (lepointsur.com)-Les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire et du monde entier, célèbrent, le jeudi 24 septembre 2015, l’Aïd el Kebir. La fête la plus importante de l’islam, après  l’Aid El Fitr, la fête qui célèbre la fin du ramadan.

Les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire commémorent l’Aid el Kebir ce jeudi#Tabaski

Appelée également la fête du mouton, la date  de la commémoration de la Tabaski a été fixée de commun accord par le Conseil supérieur des imams (Cosim), le Conseil des imams  sunnites (Codis) et le Haut conseil de l’Imamat.

Cette année, la fête de l’aïd el Kabir coïncide avec la rentrée scolaire prévue ce lundi. Une autre paire de manche pour des familles, qui peinent déjà à préparer la rentrée de leurs enfants.

Rencontrée dans une librairie située aux 220 logements, dans la commune d’Adjamé, Mme Diomandé Fatim, commerçante, mère de cinq enfants, exprime ses craintes, « cette année, la fête de la Tabaski coïncide avec la rentrée des classes. Il faut non seulement s’occuper  de la rentrée des enfants mais encore préparer la fête. Cela n’est pas du tout facile avec nos maigres moyens», dira-t-elle.

Un avis que partage M. Coulibaly Souleymane, technicien de surface, père de 3 enfants ; tous en âge de scolarisation. « La  date de la rentrée scolaire est fixée au 21 septembre et celle de la tabaski au 24 de ce mois. Il est donc difficile de faire les préparatifs des deux fêtes, mais nous n’avons pas le choix. Il faut bien penser à la rentrée des enfants  ainsi qu’à la fête», soutient Coulibaly Souleymane, le visage renfrogné.

Contrairement aux de points de vue de ces prédécesseurs, pour M. Bamba Vazoumana, transporteur, père de sept, « la Tabaski, tout comme la rentrée scolaire doivent se préparer depuis le début de l’année 2015. Je ne  comprends pas pourquoi des parents attendent toujours le dernier moment pour le faire. S’ils n’ont pas les moyens de s’offrir un mouton ou un poulet, des proches peuvent partager ce qu’ils possèdent avec eux. C’est ce qu’enseigne  d’ailleurs l’Islam », indique-t-il.

Selon l’histoire la Tabaski commémore l’asservissement d’Ibrahim (Abraham) à Dieu qui lui a ordonné de sacrifier son fils Ismaël. Pour l’année 2015/1436 le jour de la Tabaski (10 Dhou Al Hijja 1436 de l’hégire) est le 24 septembre 2015 plus au moins un jour selon les pays.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires