Economie

Suivi et encadrement des stagiaires et étudiants : Les enseignants de physique-chimie de l’Ens initient un séminaire


lepointsur.com (Abidjan, le 5-3-2015) En vue de faciliter l’intégration de six nouveaux docteurs au sein de l’Ecole normale supérieure, les enseignants de physique-chimie de cette école de prestige ont initié un séminaire de deux jours au sein de l’établissement.

Dr Drissa Bamba, Chef de la section Physique-chimie de l'Ens. (Ph: Dr)

Dr Drissa Bamba, Chef de la section Physique-chimie de l’Ens. (Ph: Dr)

Débuté le 5 mars, cette rencontre d’échanges dont le thème s’articule autour de : ‘’Formation aux pratiques professionnelles de suivi et d’encadrement des étudiants et stagiaires de physique-chimie des collèges et lycées’’ s’est achevé le 6 mars 2015.

« Notre motivation est due à la présence de nouveaux enseignants à qui il est nécessaire de donner les bases d’une connaissance pédagogique », a indiqué le chef de la section physique-chimie de l’Ecole normale supérieure. Selon le Docteur Drissa Bamba, en effet, tous ceux qui ont pour devoir d’encadrer les professeurs doivent eux-mêmes être bien formés aux connaissances pédagogiques requises. « Généralement, lorsqu’on obtient un doctorat à l’Université, l’on n’a aucune notion de l’expérience pédagogique », a-t-il poursuivi.

Dr Koffi Kouakou Innocent, spécialiste en didactique des sciences, président du comité d'organisation du séminaire. (Ph: Dr)

Dr Koffi Kouakou Innocent, spécialiste en didactique des sciences, président du comité d’organisation du séminaire. (Ph: Dr)

Pour Docteur Koffi Kouakou Innocent, président du comité d’organisation, dudit séminaire et spécialiste en didactique des sciences, « ce séminaire est opportun, car il contribuera à harmoniser les pratiques et à construire des grilles communes qui vont servir d’instruments de mesure pour évaluer les pratiques enseignantes ».

Au demeurant, en initiant cette rencontre, la section de physique-chimie de l’Ecole normale supérieure caresse le secret espoir de renforcer la capacité des formateurs dans l’encadrement et le suivi des stagiaires et des étudiants de physique-chimie. Mieux, il s’agit pour l’Ens d’identifier les pratiques d’encadrements propices au développement professionnel du stagiaire et de l’étudiant en formation et d’élaborer un guide indicatif à l’usage des formateurs des futurs professeurs de collèges et de lycées.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires