[SARA 2023] Un élan de coopération Sud-Sud avec la participation de trente entreprises Sud-Africaines de l’agro-industrie
Abidjan, le 17-09-2023 (lepointsur.com) Le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) d’Abidjan est sur le point de marquer un tournant majeur dans les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Une délégation impressionnante de trente entreprises sud-africaines de l’agro-industrie s’apprête à participer à la 6ème édition de cet événement, menée par Thoko Didiza, ministre de l’Agriculture, de la Réforme agraire et du Développement rural d’Afrique du Sud.
L’annonce de cette participation a été faite par Siaba Diomandé Gondo Serge, premier conseiller à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, lors d’une audience accordée par le Commissaire général du SARA, André Kouassi, le 12 septembre 2023 à l’immeuble de la Caistab Abidjan Plateau.
Selon Siaba Diomandé Gondo Serge, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, Sakaria Koné, a personnellement encouragé cette participation et accompagnera la délégation. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des liens entre les deux pays, conformément à l’engagement des Chefs d’État Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa de renforcer la coopération entre Abidjan et Pretoria
Le Commissaire général du SARA a chaleureusement salué la venue de cette délégation sud-africaine, la considérant comme une preuve tangible de l’excellente coopération entre les deux nations. Il a également rappelé que l’Afrique du Sud avait déjà été à l’honneur lors du SARA 2017.
Le SARA 2023 devrait ainsi jouer un rôle crucial dans la consolidation des relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Cette coopération sud-sud est le fruit du travail accompli par l’ambassade ivoirienne en Afrique du Sud au cours des dernières années et devrait contribuer à stimuler le secteur agro-industriel dans les deux pays.
Somme toute, la participation de la délégation sud-africaine au SARA 2023 représente bien plus qu’une simple présence à un salon. Elle incarne une étape importante dans le renforcement des liens entre deux pays africains majeurs et démontre l’impact positif que peut avoir la coopération sud-sud sur le développement économique de toute la région.
Médard KOFFI