Actualite, Contribution

[Coopération] Les investisseurs coréens peuvent désormais faire le tour de la Côte d’Ivoire


Korhogo, 06-06-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Bien arrivé à Korhogo pour le match Côte d’Ivoire-Gabon (3ᵉ journée des éliminatoires de la coupe du monde). Dis merci à ton Camarade et au ministre Cosinus pour la qualité de la route. Il peut inviter les investisseurs coréens à faire le tour de la Côte d’Ivoire. Crise ivoirienne, regard dans le rétroviseur : deuil, douleurs et pardon.

“ Véritable travail d’équipe en effet pour sortir des discours, des multiples salons à Abidjan et montrer la Côte d’Ivoire réelle et vraie. ’’

Dernier séjour à Korhogo et à Boundiali, en septembre 2023. Avant la CAN. La route Kanawolo-Korhogo était encore en travaux, à quelques mois de la CAN-2023. Grosse inquiétude. Triste souvenir aujourd’hui. La voie Abidjan-Korhogo est un vrai tapis. La route est un réel facteur de développement, de gain d’énergie, de rapprochement des peuples, un atout économique.

Ton Camarade, avant de quitter Séoul, a instruit les investisseurs coréens sur la qualité des infrastructures et les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire. « L’Afrique regorge en abondance de minerais tels que le manganèse, le platine, le chrome, le coltan, le lithium et l’uranium qui contribuent au progrès technologique, à l’innovation et à la transition énergétique », a-t-il souligné.

Il a fait son boulot, en vendant la destination Côte d’Ivoire. Ses collaborateurs, notamment les ministres du Tourisme et des Loisirs, des Mines, du pétrole et de l’Énergie, de la Culture, de l’Équipement routier, de l’Agriculture, doivent en principe, prendre le relais pour inviter les investisseurs étrangers et les touristes et des Coréens en particulier, à découvrir la réalité économique et sociale du pays. Véritable travail d’équipe en effet pour sortir des discours, des multiples salons à Abidjan et montrer la Côte d’Ivoire réelle et vraie.

Bref, Korhogo reçoit les Éléphants et les Panthères pour un match important dans la poule F (Burundi, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Kenya, Seychelles). Après deux journées, Ivoiriens et Gabonais partagent le même nombre de points (6 points), soit deux victoires pour chaque équipe. La Côte d’Ivoire devance le Gabon à la différence de buts (+11 pour les Éléphants et +2 pour les Panthères).

“ Selon les dernières informations, les tickets mis en vente ont été rapidement écoulés. Clairement, le match est à guichets fermés. ’’

Les Éléphants, auréolés de leur titre de champions d’Afrique, partent avec les faveurs des pronostics. Selon les dernières informations, les tickets mis en vente ont été rapidement écoulés. Clairement, le match est à guichets fermés.

Avant-dernier entrainement des Ivoiriens ce mercredi 5 juin 2024 au stade AGC de Korhogo. L’effectif est désormais au complet. Les Gabonais sont arrivés également dans la cité du Poro. Conférences de presse des sélectionneurs au programme ce jeudi 6 juin 2024.

“ Dure épreuve pour la ministre de la Cohésion sociale et pour les parents. Nécessaire pour la réconciliation nationale. ’’

Un mot de la remise des corps de la crise postélectorale aux parents. Difficile de replonger dans le passé, avec des blessures et ses douleurs. Comme cette mère, venue d’Issia qui a perdu son fils unique, un policier. Avec elle, treize (13) autres ont reçu les corps de leurs proches décédés pendant la crise postélectorale. Ils vont dorénavant les inhumer dignement, avec le soutien de l’État. Deux corps ont été symboliquement remis à deux familles, pour abréger la souffrance de tous ceux et toutes celles qui ont effectué le déplacement à Ivosep. « Cette opération a débuté en 2013 à Abidjan. Elle a repris en 2023 avec l’étape de la région du Cavally et se poursuit aujourd’hui, avec la remise de quatorze (14) corps identifiés à leurs familles pour leur permettre de faire enfin leur deuil ». Dure épreuve pour la ministre de la Cohésion sociale et pour les parents. Nécessaire pour la réconciliation nationale.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires