Politique

Reprise du dialogue pouvoir-opposition : Un financement exceptionnel pour les partis politiques en 2015


Pascal Affi N'Guessan, président du Front populaire ivoirien. (Ph: Dr)

Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien. (Ph: Dr)

lepointsur.com (Abidjan, le 6-2-2015) A l’issue de la rencontre avec le ministre d’Etat Ahoussou Kouadio Jeannot, dans la soirée du jeudi 5 février 2015, relatif au dialogue direct pouvoir- opposition, le président du Front populaire ivoirien a indiqué que « le gouvernement s’engage à financer les partis politiques de façon exceptionnelle au cours de cette année ».

Pour Pascal Affi N’Guessan, ce financement interviendra en attendant l’adoption de la loi portant financement des partis politiques, à l’issue des élections générales de 2015. En attendant, le président du Fpi a indiqué que les discussions sur la question ont essentiellement porté sur les modalités, les critères, l’éligibilité et l’enveloppe qui sera mise à la disposition des partis politiques.

« Les discussions se sont cristallisées sur le principe de désignation d’un chef de l’opposition », a rappelé le président Affi. D’autant que les partis politiques présents se sont tous opposés au principe d’un chef qui bénéficierait d’un traitement particulier. Puis de noter en ces termes, « Ce qui pourrait l’éloigner du statut d’opposant et constituerait une grave entorse de l’opposition démocratique ».

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires