Actualite

Renforcement de capacités/ Le SNRC lance le processus d’élaboration de la stratégie


Abidjan, 28-11-15 (lepointsur.com)-Dans le cadre de ses missions, le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) organise le lancement du processus d’élaboration de la Stratégie nationale de renforcement des capacités pour l’émergence le mercredi 02 Décembre 2015 à partir de 9h à l’Auditorium de la Primature. Ces assises se tiendront sous la présidence du Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, en présence du gouvernement et des présidents d’Institutions, ainsi que  des représentants du secteur privé, de la société civile et des partenaires au développement.

M. Méité Sindou secrétaire national au renforcement des capacités.Ph.Dr

M. Méité Sindou secrétaire national au renforcement des capacités.Ph.Dr

Pour rappel, la politique de renforcement des capacités a été mise en œuvre, depuis la fin des années 90, dans l’optique d’une amélioration de la gouvernance en intégrant les notions d’efficacité et de performance.  Le changement de dénomination opéré par le décret n°2014-483 du 3 septembre 2014 instaure un nouveau paradigme en dissociant les missions de renforcement des capacités de celles de promotion de la bonne gouvernance.

Ainsi, le renforcement des capacités est abordé par le SNRC selon une approche holistique intégrant les aspects institutionnels et juridiques, humains et opérationnels des problématiques de développement. Autant dire que le renforcement des capacités suppose,  l’amélioration  tout à la fois, des cadres institutionnel, juridique, opérationnel et humain  en vue de l’expression optimale du potentiel des ressources. Malheureusement, du fait de la multiplicité des acteurs avec des visions et objectifs  divergents, des difficultés se dressent, faute de coordination unique quant à la mise en cohérence des actions et de mutualisation des ressources mobilisées.

Evidemment, cela pose le problème de  l’efficacité pour le suivi, l’évaluation,  la consolidation et la pérennisation après l’arrêt des programmes. Pour le CNCR, le lancement du du processus d’élaboration de la Stratégie nationale de renforcement des capacités caresse le secret espoir de pallier cet état de fait. Ainsi, conformément à ses missions, le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) propose d’élaborer une Stratégie Nationale de Renforcement des Capacités pour soutenir la détermination du gouvernement dans sa marche vers l’émergence. Elle a également  pour but de contribuer au développement d’un secteur public moderne et performant, offrant  des services de qualité, d’un secteur privé responsable, compétitif, pourvoyeur d’emplois et d’une société civile constructive et engagée, capable d’accompagner efficacement le gouvernement dans la mise en œuvre de son programme économique et social.

Placé sous l’autorité du premier ministre et  régi par le Décret n°2014-483 du 03 septembre 2014 portant changement de dénomination du Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités (SNGRC) en Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) et déterminant ses attributions, son organisation et son fonctionnement,  le SNRC a à son actif, entre autres, la création du Centre d’Education à Distance (situé dans l’enceinte de l’ENA) en 2000, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale , la Loi sur la presse nationale en 2004,  le Plan National de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption (PNBG-LC) en 2013,  le Plan de réforme des systèmes judiciaires et pénitentiaires en 2010 devenu en 2013 le ‘’Document de politique sectorielle’’ du Ministère de la Justice.

EKB

Légende : M.Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan Ph .Dr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires