Remobilisation de la base/ Des fédéraux FPI interpellent Konaté Navigué #politiqueciv
Abidjan-02-06-16 (lepointsur.com)- La base de la Jeunesse du front populaire ivoirien (Jfpi) veut relancer ses activités de sensibilisation et de remobilisation de ses membres, à travers l’Assemblée générale du 18 juin 2016, qui décidera de la date du congrès. Tel est le message véhiculé par les fédéraux de la Jfpi de Yopougon au cours d’une conférence de presse le jeudi 2 juin 2016, dans un maquis de la commune dudit quartier.
Le fédéral chargé de la communication de Yopougon-Porbouët II et du FPI, Mel Patrick et le fédéral adjoint de la Jfpi, par ailleurs secrétaire général d’Andokoi et membre du bureau fédéral, Affran Boris ont dénoncé le laxisme dans lequel le président de la Jfpi, Konaté Navigué a plongé la base. « Nous n’avons rien contre la personne de M. Konaté Navigué, mais nous dénonçons la pratique qui s’éloigne de l’union que le FPI prône pour la libération des prisonniers, particulièrement Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé », précisent d’entrée les conférenciers.
L’invité principal, Théodore Kouassi, secrétaire national à la jeunesse rurale des associations a abondé dans le même sens. A en croire cette jeunesse, seule l’union autour de l’Alliance des Forces démocratiques (AFD) peut sortir la base du FPI de sa léthargie dans laquelle le parti est plongé. « Il y a deux blocs politiques forts en Côte d’Ivoire. L’AFD et le RHDP. Si nous ne faisons pas l’union autour du président de l’AFD, ne pensons pas à une victoire en 2020 », a souligné Théodore Kouassi.
Les conférenciers ont par ailleurs, déploré le limogeage des membres du bureau de la Jfpi par Konaté Navigué. Signe de division et de désunion. « Mahan Firmin et Ekanza Didier, tous au secrétariat de la communication ont été limogés par Konaté Navigué, parce qu’ils soutiennent le président de la Naci (Ndlr : Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie de Sam l’Africain). Ce n’est pas normal », révèlent-ils.
Pour revenir à la raison principale de ce rendez-vous avec la presse, les conférenciers ont interpellé le président de la Jfpi sur l’alliance politique entre la Naci et FPI ainsi que l’appartenance de ce parti à l’AFD. « C’est unis que nous pouvons libérer les prisonniers, remobiliser et sensibiliser nos bases pour atteindre les objectifs fixés par Laurent Gbagbo », a rappelé l’invité principal. Ensemble, les conférenciers ont indiqué que la jeunesse qui est le fer de lance de tout parti politique ne doit plus jouer les seconds rôles. « Nous allons nous réaffirmer bientôt, pour porter Pascal Affi N’Guessan au pouvoir en 2020. Après le congrès, la Jfpi va reprendre sa place », rassurent Affran Boris, Mel Patrick et l’invité principal qui ont le soutien de la présidence de la jeunesse de la Naci accompgné d’une forte délégation.
Le congrès de la Jfpi prévu pour se tenir en 2010, après la présidentielle a été mis en veilleuse à cause de la crise poste-électorale et de l’exil du président sortant, Konaté Navigué.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.