Relance économique : Le gouvernement au secours des Pme locales #Marchés publics
lepointsur.com (Abidjan, le 20-7-2015) Conscient de l’important rôle que jouent les Petites et moyennes entreprises dans l’essor de l’économie nationale, le gouvernement ne cesse de marquer sa volonté à les accompagner. Cette volonté a été réitérée au cours du Conseil des ministres du mercredi 15 juillet 2015. Désormais, 1/3 des marchés publics seront réservés aux PME. Il s’agit d’une part fixe des marchés publics inférieurs à 100 millions Fcfa qui, selon les conclusions de cette rencontre des ministres présidée par le Président de la République, sera matérialisée dans le cadre de la mise en plce d’un dispositif bien formel.
Une décision inédite qui fait suite à une mesure introduite par le ministre chargé du Budget. Selon cette mesure d’Abdourahmane Cissé, la part des marchés publics de moins de 100 millions Fcfa qui doivent obligatoirement être attribuées à des Petites moyennes entreprises locales est fixée à 30%. Mieux, le gouvernement a décidé de ramener le taux de « cautionnement » que doivent apporter les entreprises en garantie de la bonne exécution des marchés attribués à 1,5 % du coût du projet contre 3 % jusqu’à présent.
De telles mesures ne peuvent avoir de résultats satisfaisants tant que les Pme locales n’auront pas la possibilité de financer leurs activités. A juste titre, les autorités ivoiriennes ont promis de faciliter l’accès aux crédits bancaires pour ces entreprises. Bien entendu, à travers ces différentes réformes, le gouvernement souhaite contribuer à l’émergence de leaders nationaux sur le plan entrepreneurial, vecteur de canalisation de la forte population de sans emplois, pour qui l’Etat peine à trouve une solution.
Faut-il noter, la loi ivoirienne considère comme PME, toute entreprise employant moins de 200 personnes, dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 1 milliard Fcfa. Ainsi, selon les estimations de la Direction générale des impôts, il existe 60 000 PME dans le pays et contribuent à 12 % du PIB. Le moins que l’on puisse souhaiter, c’est que ces différentes réformes placent les Pme sur le même pied d’égalité, de sorte à éviter la passation de marchés gré à gré comme cela a été souvent le cas en Côte d’Ivoire.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.