Actualite

[Région du Guémon/Promotion, protection et défense des droits des personnes handicapées] Le corps préfectoral prend une importante décision


Le Préfet Ibrahima Cissé de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué

Duékoué, le 18-09-2023 (lepointsur.com) La Région du Guémon a abrité le samedi 09 septembre dernier, la 10 e édition de la Journée Nationale du Paralytique (JNP) du District Autonome des Montagnes. A cette occasion, le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué par ailleurs, président de cette cérémonie a « pondu » un message pour la promotion, la protection et la défense des droits des personnes en situation de handicap en 2024. Une adresse au nom du corps préfectoral du Département de Duékoué qui montre sincèrement la ferme détermination du préfet hors grade, chevalier de l’ordre de l’éducation nationale et meilleur Préfet de la Côte d’Ivoire, de valoriser toutes les couches socioprofessionnelles de sa circonscription administrative dès sa prise de fonction en 2021, en Région. Ainsi, après les agents de santé en 2022, les chefs traditionnels en 2023, l’année 2024 sera entièrement consacrée aux personnes vulnérables de la Région du Guémon et particulièrement à celles du Département de Duékoué (personnes en situation de handicap physique et mental, les personnes du 3ème âge, les veuves, les orphelins etc.). Ici, la volonté de l’autorité préfectorale est d’amener chaque habitant (e) à jeter un regard bienveillant et soutenir ces personnes vulnérables dans sa famille, hameau, village, quartier, ville et communauté. En clair, il s’agit de prolonger les importants efforts consentis par le gouvernement à l’égard des personnes dites « personnes en situation de handicap » car la légendaire solidarité africaine ne doit pas être un slogan vide de sens ; toutes les grandes religions révélées mettent l’accent sur la compassion et l’humanisme des fidèles et personne n’est à l’abri d’une situation de vulnérabilité, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un proche.

La présidente du CRDH et le Préfet de Duékoué

Gros plan sur cette intervention qui a marqué la conscience collective des populations du District Autonome des Montagnes lors de cette activité…!

La satisfaction du corps préfectoral pour la célébration des personnes handicapées

Tout en exprimant son entière satisfaction de présider la cérémonie commémorative de la journée Nationale des Paralytiques dénommée (JNP), le Préfet hors grade Ibrahima Cissé a indiqué que ce geste est en parfaite harmonie avec la politique nationale de l’État de Côte d’Ivoire qui consiste notamment à mettre en synergie les compétences, les moyens et les approches de tous, pour participer au développement harmonieux de ce pays. D’où sa profonde gratitude à l’ensemble des membres de la Délégation Régionale du Guémon de l’Association des Paralytiques de Côte d’Ivoire (APCI), pour son soutien et sa contribution significative à la marche citoyenne, en faveur des élections apaisées.

Prestation artistique très appréciée d’une personne en situation de handicap

La symbolique de l’organisation de cette journée

Le chef de l’administration de la Région du Guémon n’a pas manqué de définir le bien-fondé de la commémoration de la Journée Nationale des Paralytique (JNP) dans la Région du Guémon, ce jour samedi 9 septembre 2023, à l’instar des autres Régions de la Côte d’Ivoire. A l’en croire, cela dénote une fois de plus l’engagement à prendre pleinement part à la mise en œuvre de la politique de développement socio-économique et culturel du Guémon.

La vision du Président ADO pour la promotion, la protection et la défense des droits des personnes handicapées

Au passage, le Préfet Ibrahima Cissé a présenté la politique sociale du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara. « Dans sa quête de développement, il (Ndlr : Le Président Alassane Ouattara) est en train de bâtir une Côte d’Ivoire émergente, solidaire où chaque citoyen, quelle que soit son origine ou sa condition sociale, devient un acteur épanoui du développement... », avait-il notifié.

Très forte mobilisation des personnes vulnérables, membres de l’APCI

La consécration de l’année 2024 aux personnes en situation de handicap à Duékoué

L’engagement du corps préfectoral dans le Guémon et plus particulièrement dans le Département de Duékoué pour la réalisation de ce rêve ci-dessus n’est pas seulement une question de justice mais un investissement pour un avenir commun. Par ailleurs, pour atteindre les objectifs de développement durable, a-t-il ajouté, personne ne doit être laissée de côté. D’où l’exhortation de ses administrés, à soutenir de façon collégiale, toutes les actions vers une société durable et résiliente pour tous.

L’autorité préfectorale a clairement énoncé quatre points essentiels dans sa démarche. Tout d’abord, d’ici la fin de l’année, un comité scientifique réalisera une évaluation de la situation des personnes vulnérables au niveau régional et départemental. Ensuite, basé sur cette évaluation, une feuille de route pour l’ensemble de l’année 2024 sera élaborée. De plus, un Comité de Veille et de Suivi (CVS) sera instauré à cet effet. Enfin, le 7 août 2024, lors de la fête nationale, une attention particulière sera portée aux personnes vulnérables.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires