Actualite, Grands Genres, La page de la femme

[Région du Guémon/Gastronomie] Fotamanan Restau, un cadre idéal de restauration à Facobly


Facobly, 25-04-2022 (lepointsur.com) Facobly est l’un des départements de la région du Guémon, situé à 28 de Kilomètres de Man, la capitale du district des montagnes. Depuis quelques temps, cette agglomération de plus de 46 000 âmes connaît un essor dans le sens du développement, au rang duquel se trouve la gastronomie.

Fotamanan Restau, se trouve être l’une des locomotives de cette lancée. Mlle Coulibaly A., la patronne de cet établissement d’alimentation, est fonctionnaire. Elle s’est confiée à lepointsur.com, au cours d’un entretien pendant lequel elle a défini les motivations de la création de ce cadre qu’elle qualifie d’idéal pour la restauration. Suivons là !

Mlle Coulibaly A., la patronne de Fotamanan Restau à l’œuvre.

Comment vous est venue l’idée de l’ouverture d’un restaurant à Facobly ?

Je suis arrivée ici en février 2019. J’avais du mal à me restaurer malgré que je fusse dans une famille qui faisait de son mieux pour m’offrir de quoi à manger. Je suis Sénoufo et donc vous comprendrez que notre alimentation diffère de celle du Wê. Et dans mon service, nous travaillons en journée continue. La descente est entre 15 et 16 heures. J’avais des difficultés à me nourrir à cette heure-là. Je suis de confession religieuse musulmane et ne peut m’adonner à ma consommation de certains mets accompagnés de la viande de certains animaux, qui sont courant dans la plupart des restaurants disponibles. Pendant le ramadan, c’était assez compliqué pour moi. Après deux (2) ans d’observation, je me suis dite, qu’il fallait faire quelque chose pour moi et pour ceux qui pourraient être dans la même situation que moi.

Quand avez-vous ouvert le restaurant Fotamanan et pourquoi cette appellation ?

J’ai ouvert le restaurant Fotamanan le 21 décembre 2021. Fotamanan, signifie bon arrivé ou soyez les bienvenus dans ma dialecte Sénoufo. Je l’ai choisi, c’est pour aussi faire la promotion de ma langue maternelle et dire que tout le monde est le bienvenu chez moi. Nous voulons également promouvoir la cohésion sociale au sein des populations de Facobly en entretenant les alliances interethniques. Je sais que, nous sénoufo sommes alliés au peuple Wê, par le truchement des Yacouba, qui sont leurs frères ou cousins. Donc Fotamanan à Facobly, c’est pour continuer dans ce brassage interethniques, source de la paix et donc de la cohésion sociale.

Comment va Fotamanan Restau ?

C’était difficile comme tout début mais, les affaires sont allées de façon progressive. Après, les choses se sont quelque peu bonifiées et ça va plus ou moins aujourd’hui. Ce n’est pas encore le résultat escompté car, nous voyions gros au départ, mais je rends gloire à Dieu.

Quels sont les mets que propose Fotamanan à sa clientèle et à quels prix ?

Mlle Coulibaly A.

Nous proposons une variété de repas. Les mets connus et prisés de tous, sont le Tchêp, le riz à la sauce arachides ou graine, la soupe de carpe, la sauce à base de feuilles de patate, le Djounglé et le Gouagouassou. Une bonne variété programmée selon les jours de la semaine. Le coût de chaque repas est de 1000 frs.

Quelle est la particularité de votre restaurant ?

A Fotamanan, nous ne faisons que la restauration. Nous offrons nos services selon les commandes et réservations. Nous sommes disponibles pour toute sollicitation dont des réceptions (mariages). La dernière fois nous avons reçu les enseignants du primaire venus surveiller les examens blancs de l’entrée en 6e, et tout s’est bien passé. A Fotamanan, nous ne proposons pas la boisson alcoolisé, ni du tabac. Donc on n’y vient pas avec la cigarette et on n’y boit pas de bière et autres…Ces deux éléments sont totalement proscrits de nos services.

Quelles sont les difficultés que rencontre quelques fois Fotamanan et que pourriez-vous dire à ceux qui vous liront à fin de bénéficier de leurs appuis ?

Nous sommes dans une zone où, il n’y a pas trop d’activités. Notre clientèle est essentiellement du milieu des fonctionnaires et autres agents de l’Etat, élèves et des usagers de la ville. Pendant les congés, c’est difficile pour nous de pouvoir réaliser nos chiffres d’affaires. Les gens vivent en famille. Quand ils vont en congés, nous éprouvons des difficultés et même nous fermons pour rouvrir après les fêtes ou les congés.

En termes de secours que pourraient-nous apporter les bonnes âmes ? Nous y pensons ! Nous pensons agrandir notre affaire. Toutefois, attendons, car le réel besoin, ne s’est pas encore manifesté. Je voudrais inviter tout le monde à découvrir Fotamanan Restau, qui est un cadre idéal d’épanouissement et de restauration à la bourse de tous.

Interview réalisée par Simplice Tiagbeu, Correspondant régional

Commentaires

commentaires