Sante

[Région du Gontougo] 52 cliniques privées en situation irrégulière sur 56 contrôlées


Gontougo, le 05-07-2024 (lepointsur.com) La mission d’assainissement du secteur de la santé privée réalisée du 1 au 5 juillet 2024 par les agents de la Direction des Établissements Privés de Professions Sanitaires (DEPPS) dans 5 Districts sans de la Région du Gontougo a permis aux collaborateurs du Ministre Pierre Dimba de découvrir le piètre visage de certains établissements sanitaires privés de cette localité.

Une vue d’une clinique sanitaire privée dans le Gontougo

Bilan de la mission de la DEPPS dans la Région du Gontougo 

En effet dans les Districts sanitaires de Bondoukou, Koun-Fao, Sandégué, Transua et Tanda, avec un objectif initial de 32 Établissements Sanitaires Privés (ESPr), ce sont finalement 56 ESPr qui ont été contrôlés soit une performance de 175%. ESPr (56) au nombre desquels 4 ont été autorisés soit 7%, 3 félicités soit 5%, 52 non autorisés soit 93%, 26 fermés immédiate soit 46,5% et 26 mis en demeure soit 46,5%.

Les missions assignées à la DEPPS

La Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) est une Direction centrale du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle dirigée par le Ministre Pierre Dimba. Elle est rattachée à la Direction Générale de la Santé. Elle est chargée de définir la règlementation relative aux professions de santé, à l’exclusion des Professions de Pharmacie et, de veiller à son application, définit et, applique les normes relatives aux établissements sanitaires privés puis suit, assure le contrôle de conformité et d’exploitation des établissements privés

Dans le Gontougo, la DEPPS a frappé fort

En outre, elle veille à la qualité des prestations délivrées dans les établissements sanitaires privés; élabore les politiques de développement du secteur privé de la santé et instruit les demandes d’autorisation pour l’ouverture des établissements sanitaires privés. Par ailleurs, elle élabore et met à jour le répertoire des établissements sanitaires privés et des entreprises de santé ; assure la gestion administrative de la mise en stage des professionnels de santé dans les établissements sanitaires; élabore les projets d’arrêté d’autorisation ou d’habilitation des établissements sanitaires privés et des entreprises de santé, en liaison avec la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux et assure l’immatriculation des établissements sanitaires privés.

Cette mission du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle s’inscrit dans le cadre de  » l’opération zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire ». Elle bénéficie de l’appui du Programme de Santé Nutrition et de Développement de la Petite Enfance pour la couverture universelle de la santé (PSNDPE) de la Banque mondiale.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires