Actualite, Point Sur

[Région du Cavally] Bah Philippe,  membre du grand conseil du PDCI-RDA, à propos de l’alliance entre Bédié et Gbagbo: « La victoire de Bédié est égale à celle de Gbagbo »


Guiglo, le 07-05-2022 (lepointsur.com) Monsieur Bah Philippe est un jeune cadre très dynamique et actif au PDCI-RDA. Membre du grand conseil, il a accepté volontiers de présider la rentrée politiquedu PDCI-RDA/PPA-CI dans la sous-préfecture de Bédy-Goazon les 6 et 7 mai 2022.
 
En marge de la première journée de cette activité ultra politique qui draine du monde et fait déjà trembler le RHDP dans la région du Cavally, monsieur Bah Philippe a bien voulu nous faire une confidence de taille sur la portée de l’alliance entre les présidents Bédié et Gbagbo. 
 
Qu’est ce qui justifie l’organisation de cette cérémonie politique conjointement organisée par le PDCI-RDA et le PPA-CI dans la sous-préfecture de Bédy-Goazon?
 
Il faut dire que l’alliance politique entre les présidents Bédié et Gbagbo méritent d’être soutenue. Et c’est ce que nous faisons à travers l’organisation de cette cérémonie conjointe de rentrée politique PDCI-RDA/PPA-CI les 6 et 7 mai 2025 à Béd-Goazon. En agissant ainsi, nous voulons déplacer les montagnes dans la région du Cavally parceque ce sont les deux partis politiques dominants dans notre région. Unis, nous mettrons le RHDP hors de scène politique ivoirienne. La preuve, notre union aux législatives nous ont permis de rafler plusieurs sièges : 5 postes sur 6 dans le Cavally.
 
C’est donc dire que vous voulez arracher tous les pouvoirs, palier par palier jusqu’en 2025? 
 
Effectivement, je confirme cela. Rappelons-nous que lors de son passage dans le district des montagnes, le président Gbagbo avait dans son allocution dit ceci: « Ne regarder pas tout près de vous. Ce que nous faisons (parlant du Président Bédié et lui) est vraiment lointain« . Il voulait tout simplement dire qu’en 2025, la victoire du président Bédié est égale à sa victoire et vice-versa. Une façon de dire en d’autres termes aux Ivoiriens qu’il faut s’entendre et s’organiser pour arracher démocratiquement le pouvoir au RHDP en 2025 et le reste sera géré en interne.
 
Votre mot de fin
 
Je voudrais saluer les présidents Bédié et Gbagbo pour l’élan qu’ils ont pris dans la construction d’une nouvelle côte d’ivoire réconciliée, unie, fraternelle et prospère. 
 
Grands remerciements au professeur Hubert Oulaye, député de Guiglo sous-préfecture et président exécutif du PPA-CI pour sa disponibilité. Je n’oublie pas le camarade Sihé Jésus, parrain de ladite cérémonie et mon cher aîné Thomas Simplice, membre du bureau politique et ancien vice-président du conseil régional du Cavally.
 
 
Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires