Economie

Réflexion sur les médias sociaux/Ouverture d’un colloque à l’UFHB de Cocody


Abidjan-14-10-16 (lepointsur.com) Les 19-20 et 21 octobre 2016  se déroulera  le colloque international sur les réseaux sociaux organisé par le Grathel à l’Université Félix  Houphouët-Boigny de Cocody.

Ces trois jours seront meublés par des échanges, notamment l’apport des réseaux sociaux en ligne dans le développement et la croissance économique d’un pays. Réservé aux chefs d’entreprises depuis les PME, jusqu’aux grands groupes en passant par les institutions étatiques, le colloque s’intéressera au changement de cap dont l’une des plus grandes manifestations est le changement de dénomination du Ministère des NTIC en Ministère de l’Economie Numérique.

L’un des axes majeurs de ces échanges sera le sous-thème : « Conscience politique, conscience citoyenne : quelle contribution des réseaux sociaux en ligne ? » .Dont les cibles principales sont entre autres, les cyberactivistes, les groupes de pression, les politiques, les associations de consommateurs. A cela, il faut ajouter, « le journalisme face aux médias sociaux », qui,  il faut le dire revêt un caractère très important pour l’ensemble des hommes de médias.

Réservé aux journalistes, aux hommes et femmes de médias, ce panel sera l’occasion d’apporter des éléments de réponses à certaines questions, telle  la « démocratisation », voire la popularisation de la pratique, de la parole, de l’activité journalistiques, qui place face à face le journalisme traditionnel, professionnel et cette pratique de l’information qui prospère en dehors de tous les canaux du métier parce que tout s’informatise. Alors, est-on invité à se demander si la vérité y perd-elle ? Ou alors, y gagne-t-elle ? A côté de cette prise en main de la pratique journalistique par les réseaux ou les médias sociaux, c’est l’avenir même du secteur qu’il faut questionner en regard de cette mise en ligne des groupes d’information qui semble sonner le glas du journalisme traditionnel.

Le colloque qui sera animé par des universitaires et des professionnels des médias  est réservé à toutes les  personnes morale ou physique désireuses d’apporter leur contribution quant à l’apport des réseaux sociaux en ligne dans le développement et la croissance économique de la Côte d’Ivoire.

EKB

Commentaires

commentaires