Actualite

Inauguration du Backbone-Est/ Koné Bruno annonce le lancement de l’offre service mobile 4G au premier trimestre de 2016 #tics


Abidjan, 1er -12-15 (lepointsur.com)-La cérémonie d’inauguration du Backbone-Est s’est  déroulé le lundi 30 novembre 2015 sous la présidence du Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget,  Daniel Kablan Duncan, à l’auditorium du bâtiment D de la Primature en présence de certains membres du gouvernement, des responsables de l’Ansut, ainsi que de plusieurs partenaires.

Le lancement officiel du Backbone Est du réseau numérique ivoirien.Ph.Dr

Le lancement officiel du Backbone Est du réseau numérique ivoirien.Ph.Dr

«  Initié en 2013 par l’Ansut, sur instruction du ministre de la Poste et des TIC et conformément à la politique du Chef de l’Etat en matière de vulgarisation des outils TIC  et dans le souci de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020,  plusieurs projets étaient en cours pour traduire en actes, cette promesse présidentielle. Il s’agit notamment des projets « Cybercentres Communautaires », « eEducation » ; Cybersanté » et  « backbone » etc… » A souligné d’entrée le DG de l’Ansut  Euloge Soro-Kipkéya… Il a également indiqué que la mise en œuvre de ce projet est composée de (3) phases.

 

« La première phase,  longue de 1400 Km, dite backbone Nord-Ouest  part de San-Pedro pour s’achever à Bouna. Elle est quasiment à sa phase d’achèvement. La seconde phase, longue de 622 km, relie Abidjan à Bouna, et c’est celle dont l’inauguration nous réunit aujourd’hui. Et la 3e   phase, longue de 5000 KM, clôture le maillage de toute l’étendue du territoire. La fin des travaux de cette troisième phase est prévue pour la fin de l’année 2017. » A-t-il ajouté.

En effet,   pour le premier responsable de l’Ansut, ce projet viendra renforcer le système de transmission des données, par le biais d’une autoroute de l’Information, dont la durée de vie avoisine le quart de siècle. Il devrait aboutir à une amélioration de la gouvernance de notre pays, une amélioration de la qualité des communications; une réduction de la fracture numérique, un maillage total du pays ; une réduction des coûts de communication ; et la création de nouveaux emplois.

Lors de son intervention, le premier ministre Daniel Kablan Duncan, par ailleurs, président de la cérémonie d’inauguration a souligné que le rendez-vous du jour est la matérialisation d’un vœu cher au chef de l’Etat Alassane Ouattara, à savoir la  vulgarisation des TIC, en vue de  réduire la fracture numérique en Côte d’Ivoire, et mettre à disposition des  opérateurs, des fournisseurs d’accès internet, de l’Administration publique, des universités, établissements scolaires, bancaires,  sanitaires, conseils régionaux, Mairies et même de la Télévision, un support de transmission haut débit, fiable et pérenne.

Non sans préciser que l’investissement dans ce projet d’environ  300 à 400 milliards a permis la création d’au moins 5000 emplois indirects. «  Deux ans, après le début des travaux, cette cérémonie d’inauguration est le témoignage que la Côte d’Ivoire est au travail », a dit le premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Quant au ministre de la Poste et des Tics Koné Bruno, après avoir dit tout son satisfecit, il a annoncé le lancement de l’offre service mobile 4G au premier trimestre de 2016. « A ce jour, c’est au moins 8 millions d’utilisateurs que compte la Côte d’Ivoire, ainsi que 24 millions d’abonnés contre 16 millions en 2012… » A précisé le ministre Koné Bruno.

Avant d’ajouter que la cérémonie du jour est  une occasion pour  toucher du doigt la mise en œuvre concrète d’un pan du programme présidentiel pour ‘’l’amélioration des conditions de vie et d’accessibilité des populations  à des services TIC de qualité’’.  « Cette mission  de transformation numérique de notre société impose, entre autres, un changement profond des habitudes et des mentalités, plus facile à dire qu’à faire, surtout à l’échelle d’un pays. Et je sais les efforts que la plupart d’entre vous ont eu à faire pour la mise en place progressive dans vos administrations,  de process intégrant une dose de plus en plus forte de TIC. Aujourd’hui,  en effet, le développement de nos pays ne peut plus être efficacement assuré sans un réel et important apport des TIC, et sans une appropriation forte de ces technologies par nos  populations (…)

De moins de 200.000 abonnés au service internet en 2011-2012 (ADSL et WIMAX), notre pays enregistre à ce jour, plus de 8  millions d’abonnés et d’utilisateurs (…) les derniers chiffres d’abonnés à la téléphonie mobile  indiquent que notre pays comptabilise à ce jour exactement 24,7 millions d’abonnés (contre 16 millions en 2012), soit un taux de pénétration de plus de 100% (avec un taux de double et triple Sims de 20% environ), ce qui est l’une des marques des pays à bonne maturité numérique. Le tronçon que nous inaugurons ce matin, communément appelé ‘’Backbone EST’’, est d’une longueur de 622 Kilomètres. Il part de Grand-Bassam à Bouna, en passant par  les villes  d’Adzopé, d’Abengourou, de Bondoukou. »

Pour clore cette auguste cérémonie, le premier ministre Daniel Kablan Duncan et les membres du gouvernement ont échangé par visio-conférence avec les préfets de  région du Gontugo et du Boukani. Au cours desdits échanges, les préfets et les populations ont affiché leur satisfecit quant à la révolution dans le domaine des télécommunications dans les régions sus-citées. Pour le lancement de Backbone-Est, le ministre Daniel Kablan Duncan était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, notamment, celui de la sécurité et de l’intérieur, Hamed Bakayoko, Kaba Nialé, Paul Koffi Koffi, Bandama Maurice, Koné Bruno…

 

EKB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires