Actualite, L’art Culinaire

[Recette de la semaine] La purée d’igname


Abidjan, 03-01-2023 (lepointsur.com) Plante vivace et grimpante, l’igname (le genre Dioscorea) a des origines diverses et variées. Le Bénin a connu une forte domestication de l’igname avec l’introduction de plusieurs nouvelles variétés.

L’igname est une plante tropicale monocotylédone à gros tubercules farineux. Le tubercule d’igname occupe une place de choix dans l’alimentation de la plupart des populations africaines. Au Bénin, des efforts sont en cours depuis plusieurs années pour dynamiser la filière igname.

INGRÉDIENTS : 6 PERS.

Igname/1 kg

Sel

Lait/30 cl

Beurre

50 g/Fromage râpé

50 g/ Noix de muscade

Persil frais/Quelques brin(s)

PRÉPARATION :

15 min/Cuisson

1-Pour débuter la recette de la purée d’igname, éplucher les ignames puis les rincer soigneusement pour enlever l’amidon qu’ils contiennent. Les couper en gros cubes et les faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant environ 15 minutes. Cela permettra non seulement leur cuisson, mais également permettra d’enlever l’excédent d’amidon. Vérifier la cuisson des ignames avec un couteau.

2-Ensuite, réduire en purée à l’aide d’un moulin à légumes, ou au mixeur à légumes, ou avec une fourchette.

3-Faire chauffer le lait jusqu’à ébullition et ajouter progressivement à la purée d’igname, puis ajouter le beurre en morceaux et le fromage râpé. Bien mélanger pour obtenir une purée d’igname homogène. Assaisonner d’une grosse pincée de noix de muscade ou de curry, et de persil ciselé, ce qui donne un meilleur goût.

4-Pour finir, servir chaud ou froid, en accompagnement d’un poisson blanc ou d’une volaille.

5-La purée d’igname est délicieuse servie avec une sauce tomate si vous êtes végétarien !

6-Les ignames sont de gros tubercules riches en amidon, cultivés notamment en Afrique de l’ouest. On les cuisine de la même façon que les pommes de terre, d’où cette recette de purée d’igname très simple, mais tout aussi délicieuse.

Vous trouverez des ignames dans votre supermarché, ou chez vos producteurs locaux qui en produisent et souvent également dans des boutiques d’alimentation Bio. Cela permet de varier les plaisirs pour ne pas toujours faire de pommes de terre !

Bon appétit !

cuisineaz.com

 

Commentaires

commentaires