Economie

Projet « un citoyen, un ordinateur, une connexion internet »/ Ça sent l’arnaque


téléchargementLe projet « Un citoyen, un ordinateur, une connexion internet » lancé officiellement en présence du Président Alassane Ouattara par le ministre de la Poste des Technologies de l’Information et de la Communication, Bruno N. Koné en collaboration avec la direction générale de l’Agence nationale du service universel des télécommunications-Tic (Ansut) le 19 février 2015, à l’hôtel Sofitel Ivoire prend déjà du plomb dans l’aile.

Une semaine après le tapage médiatique autour de cet évènement, « l’une des composantes majeures du programme de vulgarisation des Tic de qualité » sent l’arnaque. A ce jour, soit une semaine après le lancement du projet, les différents opérateurs agréés, Mtn et Orange ne sont pas encore fournis en matériels (tablettes ou ordinateurs), à part la Librairie de France au Plateau ou au Pdastore.

Le District d’Abidjan n’est pas encore totalement fourni en ordinateurs ou tablettes du projet. Pis, contrairement à ce que le ministre de la Poste des Technologies de l’Information et de la Communication a soutenu devant la presse, quant à la possibilité de s’en acquérir dans les « même instants», ce n’est que du pipo.

Nous avons fait l’amer constat, ce jeudi 26 février 2015, quand nous nous sommes rendus à la Librairie de France au Plateau. Une fois le matériel acquis les Services après vente (Sav) de cette société nous ont poliment demandé de nous rendre à l’agence de notre choix « pour la souscription à des offres internet« .

Malheureusement, que ce soit l’opérateur Mtn ou Orange qui sont le choix des responsables du projet, les commerciaux nous informent que « c’est le 3 mars 2015, que la commercialisation des ordinateurs avec les équipements débutera. » Le client choisit sa période de paiement de l’offre. Soit trimestriellement, semestriellement  ou annuellement, » ont conseillé nos interlocuteurs.

Concernant le coût, les employés des SAV n’en savent pas grand chose. « Pour le moment, nous avons reçu des courriers électroniques qui ne mentionnent rien, » indique notre interlocuteur qui nous tend copie du courrier faisant effectivement foi.

Que cache-t-on aux clients ? Le niveau de maturité numérique tel qu’inscrit par Alassane Ouattara dans son programme de gouvernement quant à « l’amélioration des conditions d’accessibilité des populations à des services TIC de qualité » serait-t-elle une réalité ? Il y a des signes qui ne trompent pas.

Pour preuve, les deux meilleurs (?) opérateurs de téléphonie mobile ne couvrent pas entièrement la Côte d’Ivoire. Ensuite, que ce soit Mtn ou Orange, il ne se passe pas de mois sans que l’un des deux opérateurs ne soit confronté à un problème de connexion. A cela s’ajoute la cherté de la connexion internet dont la Côte d’Ivoire est taxée.

Sériba Koné

 

 

 

Commentaires

commentaires